Comment utiliser une carte du ciel pour repérer les astres ?

Savez-vous orienter correctement votre carte du ciel ? Suivez nos conseils pour bien utiliser votre carte et vous repérer à coup sûr !

carte Stelvision365 : détail montrant l'horizon
Détail de la carte du ciel Stelvision 365. Crédit : Bertrand d’Armagnac / Valentine Dubois

Sachez tenir et orienter votre carte du ciel

Les cartes du ciel les plus pratiques pour le débutant montrent le ciel en entier pour une date donnée. C’est le cas par exemple de notre carte du ciel du jour en ligne, de la carte tournante Stelvision 365 ou encore des cartes distribuées au public à l’occasion d’événements comme les Nuits des étoiles. Ces cartes comportent une délimitation de l’horizon et, tout au bord, des indications de directions : nord, sud, est, ouest. Repérez bien ces indications, elles sont la clef pour orienter correctement votre carte.

La carte au-dessus de la tête

Placez tout d’abord votre carte au-dessus de votre tête, c’est le plus logique pour la comparer facilement avec le vrai ciel.

Ensuite, orientez-la dans la bonne direction : si vous faites face au sud, dirigez la partie marquée « sud » vers le sud, c’est-à-dire vers l’avant.  De même, si vous faites face au nord, dirigez la partie marquée « nord» vers le nord devant vous (votre carte sera à l’envers mais cela n’a aucune importance). Le même raisonnement s’applique si vous faites face à l’est ou à l’ouest.

visuel de personnage utilisant la carte du ciel Stelvision 365
Ici, le personnage fait face au sud. La carte, placée au-dessus de sa tête, doit donc avoir le repère « sud » vers l’avant. Illustration : Valentine Dubois / Carine Souplet / Bertrand d’Armagnac

Vous ne savez pas très bien dans quelle direction vous regardez ? La direction du nord est assez facile à trouver car c’est celle de l’étoile Polaire, aisément repérable. Si votre lieu d’observation est bien dégagé vers le nord, commencez donc vos repérages dans cette direction.

L’est et l’ouest semblent inversés sur la carte, pourquoi ?
Vous serez peut-être perplexe de voir l’ouest à droite de la carte quand le nord est en haut. C’est normal ! En effet, si vous voyez le repère nord en haut de la carte et que vous êtes bien orienté, c’est que vous faites face au sud (comme sur notre illustration). Vous avez alors l’ouest à droite et l’est à gauche. Par rapport aux cartes de géographie qui montrent l’ouest à gauche et l’est à droite, il y a une sorte d’effet miroir : celles-ci sont conçues pour représenter le sol quand elles sont posées à plat sous vos yeux, tandis qu’une carte céleste représente le ciel quand elle est tenue au-dessus de votre tête. Pas de quoi perdre le nord !

Une manière plus confortable de tenir la carte pour les astres près de l’horizon

Maintenir la carte au-dessus de la tête peut devenir inconfortable. Vous pouvez vous contenter de la tenir verticalement devant vous, notamment pour observer les étoiles proches de l’horizon. Veillez alors à faire coïncider l’horizon de la carte avec la direction vers laquelle vous observez :

  • si vous faites face au sud : tenez la carte devant vous avec la partie marquée « sud » vers le bas ;
  • si vous faites face au nord : tenez la carte devant vous avec la partie marquée « nord » vers le bas ;
  • et de même si vous faites face à l’est ou à l’ouest.

À quelle hauteur sont les étoiles repérées sur la carte ?

Gardez en tête que le bord de la carte représente l’horizon. Quant au centre, il correspond au zénith, c’est-à-dire au point le plus haut dans le ciel, juste au-dessus de votre tête. Plus une étoile est proche du centre de la carte, plus elle est haute dans le ciel. Inversement, les astres qui sont proches du bord de la carte sont à une faible hauteur au-dessus de l’horizon.

visuel illustrant la hauteur des étoiles au-dessus de l'horizon sur une carte du ciel Stelvision 365
Les astres représentés près du centre sont ceux qui se trouvent au plus haut, au-dessus de votre tête. Illustration : Bertrand d’Armagnac / Valentine Dubois / Carine Souplet

La zone proche du zénith présente un double intérêt : d’une part elle a plus de chance d’être dégagée des obstacles tels que les bâtiments ou la végétation ; d’autre part elle est en général moins affectée par la pollution lumineuse.

Repérez méthodiquement les constellations

Commencez vos repérages par une constellation facile, que vous connaissez déjà ou qui a une forme très caractéristique (la Grande Ourse par exemple). Une fois que vous l’avez repérée dans le ciel, vous pouvez ajuster l’orientation de la carte pour qu’elle corresponde le mieux possible à ce que vous voyez. Ensuite, progressez de constellation en constellation, en privilégiant les plus évidentes. Grâce à votre persévérance vous connaîtrez bientôt toutes les constellations remarquables !

Vous utilisez une carte tournante ? Sachez utiliser les graduations pour régler la date et l’heure

Une carte tournante permet d’afficher le ciel pour n’importe quelle date de l’année et n’importe quelle heure, grâce à un disque rotatif et un système de graduations. Il suffit de faire coïncider une graduation de date avec une graduation d’heure, c’est aussi simple que cela !

Mais si pour vous l’usage des cartes tournantes reste un peu mystérieux, rien de tel qu’une bonne vidéo pour comprendre, comme celle-ci repérée sur la nouvelle et excellente chaîne Astro Bigbang.

Bon ciel et bonnes observations avec votre carte du ciel !