• banniere
    Outils et conseils
    pour observer
    le ciel étoilé
Observer le ciel étoilé pour le plaisir de l'exploration et de l'évasion, en contact avec la nature !

Spécial débutants

Photo femme observant le ciel étoilé avec des jumelles

Savez-vous qu'on peut voir très facilement Jupiter à l'oeil nu ? une galaxie avec une paire de jumelles ? des montagnes sur la Lune et les anneaux de Saturne avec un petit télescope ?

Dossier débutants

NEWS septembre 2016

photo satellite Gaia

La première carte du ciel de Gaia

Le satellite Gaia poursuit un minutieux balayage photographique de plusieurs années afin de cartographier le ciel entier avec une précision sans précédent. Une mission majeure de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), et un fort enjeu pour la communauté scientifique mondiale. Le 14 septembre 2016, les premières données ont été publiées, ainsi qu'une image qui peut être considérée comme la première carte du ciel établie avec Gaia!

Découvrir

LA PHOTO DU MOMENT

Photo nébuleuse trompe d'éléphant

Cette photo a été classée première du 17ème concours photo Stelvision en catégorie Expert. Une splendide image de l'amas d'étoiles IC 1396 et de la nébuleuse de la trompe d'éléphant, un grand nuage de gaz interstellaire dans la constellation de Céphée. Cette impressionnante photo témoigne d'une grande maîtrise et justifie son classement en tête de la catégorie Expert, qui regroupe des amateurs très expérimentés munis de matériel conséquent. Bravo à Sébastien GOZE, et à tous les astrophotographes qui ont participé à ce concours !

Découvrir les galeries