La nébuleuse M17 est un nuage d’hydrogène et de poussières où sont nées de nombreuses étoiles. Celles-ci, jeunes, chaudes et qui s’y trouvent toujours, illuminent la nébuleuse. La zone la plus dense et la plus lumineuse à nos yeux fait immédiatement penser à un oiseau vu de profil en train de nager. Les Anglo-Saxons ont donc surnommé M17 la nébuleuse du Cygne, un nom plus poétique et évocateur que celui d’Oméga, également utilisé.

Repérage
C’est grâce à sa forme caractéristique qu’on distingue M17 des autres objets dans cette région dense de la Voie lactée. Pour trouver la nébuleuse, imaginez le grand triangle que M17 forme avec le sommet de la théière du Sagittaire et μ (mu) Sagittaire. Un filtre sélectif UHC est efficace sur cette nébuleuse.

Observation
À 60 mm de diamètre et avec un grossissement de 30 fois, on perçoit facilement la partie allongée de M17 figurant le corps de l’oiseau. La zone de la tête et du cou est délicate à identifier, plutôt en vision décalée. À ce diamètre, ne grossissez pas trop pour éviter de perdre en contraste.

Avec 130 mm de diamètre et à 30 comme à 80 fois, la partie principale et allongée de M17 est évidente, tandis que la zone plus faible de la tête et du cou se voit assez aisément. Plusieurs étoiles viennent en surimpression, la plus lumineuse figurant l’œil du cygne.
Avec 200 mm de diamètre, M17 est vraiment jolie. À 50 fois, la forme générale de l’oiseau glissant sur la Voie lactée s’identifie immédiatement. À 80 fois ou davantage, des régions plus brillantes apparaissent dans la zone la plus lumineuse. On commence aussi à déceler des draperies plus faibles autour de la forme principale du cygne. Pensez à utiliser un filtre UHC pour gagner encore en contraste et mieux voir ces détails !