M17, le cygne nageant sur la Voie lactée - Observation au télescope

Le Sagittaire
été
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

La nébuleuse M17 est un nuage d’hydrogène et de poussières où sont nées de nombreuses étoiles. Celles-ci, jeunes, chaudes et qui s’y trouvent toujours, illuminent la nébuleuse. La zone la plus dense et la plus lumineuse à nos yeux fait immédiatement penser à un oiseau vu de profil en train de nager. Les Anglo-Saxons ont donc surnommé M17 la nébuleuse du Cygne, un nom plus poétique et évocateur que celui d’Oméga, également utilisé.

On reconnaît aisément un cygne en train de nager dans la partie la plus contrastée de M17. Image : François Bernier

Repérage

C’est grâce à sa forme caractéristique qu’on distingue M17 des autres objets dans cette région dense de la Voie lactée. Pour trouver la nébuleuse, imaginez le grand triangle que M17 forme avec le sommet de la théière du Sagittaire et μ (mu) Sagittaire. Un filtre sélectif UHC est efficace sur cette nébuleuse.

Carte de repérage de M17 dans le Sagittaire. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).
Repérage de M17 dans le Sagittaire. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

À 60 mm de diamètre et avec un grossissement de 30 fois, on perçoit facilement la partie allongée de M17 figurant le corps de l’oiseau. La zone de la tête et du cou est délicate à identifier, plutôt en vision décalée. À ce diamètre, ne grossissez pas trop pour éviter de perdre en contraste.

Carte de repérage aux instruments de M17 dans le Sagittaire. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fo
Repérage aux instruments de M17 dans le Sagittaire. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

Avec 130 mm de diamètre et à 30 comme à 80 fois, la partie principale et allongée de M17 est évidente, tandis que la zone plus faible de la tête et du cou se voit assez aisément. Plusieurs étoiles viennent en surimpression, la plus lumineuse figurant l’œil du cygne.

Avec 200 mm de diamètre, M17 est vraiment jolie. À 50 fois, la forme générale de l’oiseau glissant sur la Voie lactée s’identifie immédiatement. À 80 fois ou davantage, des régions plus brillantes apparaissent dans la zone la plus lumineuse. On commence aussi à déceler des draperies plus faibles autour de la forme principale du cygne. Pensez à utiliser un filtre UHC pour gagner encore en contraste et mieux voir ces détails !

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M17 66 al 6 4 900 al 46’ × 37’

Le livre pour aller plus loin

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir