La Girafe
printemps, été, automne, hiver
difficile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

Avis aux rêveurs : imaginez l’amas ouvert NGC1502 comme un petit trésor, avec sa quarantaine d’étoiles assez proches les unes des autres et son duo stellaire étincelant en plein cœur. NGC1502 se localise tout près de la cascade de Kemble, un astérisme tout en longueur découvert aux jumelles par le Canadien Lucian Kemble dans les années 1970. Un trésor près d’une cascade : voilà de quoi pimenter une observation !

Photo de l'amas ouvert NGC1502.
NGC1502 est dominé par une étoile double située en plein cœur et dont les deux composantes sont de même éclat. En bas et à droite de l’image, on repère certaines étoiles de la cascade de Kemble. Photo : Gottard Stuhm

Repérage

Pour trouver NGC1502 situé dans la discrète constellation de la Girafe, il faut d’abord repérer la cascade de Kemble, dont l’étoile principale (flèche jaune ci-dessous) est faiblement visible à l’œil nu avec sa magnitude 4,8. Une fois celle-ci pointée, glissez progressivement avec un oculaire de faible grossissement vers le sud-est de la cascade de Kemble pour trouver NGC1502.

Repérage de NGC1502 dans la Girafe. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).
Repérage de NGC1502 dans la Girafe. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

À 60 mm de diamètre et avec un grossissement de 30 fois, NGC1502 se repère grâce à son duo stellaire de magnitude 6,9, véritable étoile double dont les composantes sont séparées de 18 secondes d’arc. Une observation attentive sous un ciel noir révèle aussi quelques étoiles faibles aux alentours. À 80 fois, ces dernières sont bien plus évidentes et on en décompte huit.

Repérage aux instruments de NGC1502 et de la cascade de Kemble dans la Girafe. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).
Repérage aux instruments de NGC1502 et de la cascade de Kemble dans la Girafe. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

Avec 130 mm de diamètre et à 30 fois, NGC1502 montre son doublet stellaire brillant entouré d’une dizaine d’étoiles plus faibles, dont deux duos. À 80 fois, on remarque que ces étoiles secondaires s’organisent autour du duo principal sous la
forme d’un T.

À 200 mm de diamètre et un grossissement de 50 fois, NGC1502 est vraiment esthétique avec 20 à 25 étoiles se répartissant autour de l’étoile double centrale étincelante. À ce diamètre, on peut grossir davantage et découvrir d’autres étoiles encore plus faibles. À 200 fois, une trentaine d’étoiles d’éclats variés se répartissent alors dans l’oculaire  vous profitez pleinement du trésor de la cascade !

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
NGC1502 7 al 6.9 3 000 al 8'
Cascade de Kemble - 8 - 2,8°

 Le livre pour aller plus loin 

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir

couverture livre Le Ciel au télescope