NGC7789, la rose de Caroline - Observation au télescope

Cassiopée
printemps, été, automne, hiver
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

Découvert en 1783 par l’astronome britannique Caroline Herschel, l’amas ouvert NGC7789 compte plusieurs centaines d’étoiles plutôt âgées pour un amas ouvert : plus d’un milliard et demi d’années. Visible dans les petites optiques, NGC7789 est très esthétique à condition de l’observer sous un ciel noir. Un aspect qui lui a d’ailleurs valu son surnom rendant hommage à sa découvreuse…

NGC7789 est un amas ouvert composé de nombreuses étoiles peu lumineuses, ce qui lui donne un aspect nébuleux dans un petit télescope. Image : Mathieu Guinot

Repérage

Situé à l’ouest du W de Cassiopée, NGC7789 se pointe assez aisément. Repérez β (bêta) Cassiopée, puis les étoiles ρ (rhô) et σ (sigma) Cassiopée faiblement visibles à l’œil nu : l’amas ouvert se trouve au milieu.

Carte de repérage de NGC7789 dans Cassiopée. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).
Repérage de NGC7789 dans Cassiopée. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

Avec 60 mm de diamètre et quel que soit le grossissement, NGC7789 se présente comme une nébulosité ronde sur laquelle s’imprime une poignée d’étoiles peu lumineuses et réparties de façon homogène.

Carte de repérage aux instruments de NGC7789 dans Cassiopée. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).
Repérage aux instruments de NGC7789 dans Cassiopée. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

À 130 mm de diamètre et avec un grossissement de 30 fois, l’amas ouvert est évident et montre déjà de nombreuses étoiles. Mais c’est à 80 fois qu’il se révèle littéralement : on comprend mieux son surnom, la Rose de Caroline, car des amas d’étoiles sur fond de lambeaux nébuleux s’organisent tout autour du centre, tels les pétales de cette magnifique fleur.

Avec 200 mm de diamètre et à 80 fois, NGC7789 montre davantage d’étoiles qu’à plus faible diamètre et l’observation est déjà très agréable, mais un grossissement de 150 à 200 fois offre une vision encore plus belle : NGC7789 remplit alors une grande partie du champ et les nombreuses étoiles à l’éclat homogène sont telles des paillettes sur les pétales de la rose.

Pour d’autres découvertes dans ce secteur du ciel, lisez notre Randonnée céleste de Pégase à Cassiopée.

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
NGC7789 33 al 6,7 7 000 al 16'

Le livre pour aller plus loin

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir