Découvert en 1783 par l’astronome britannique Caroline Herschel, l’amas ouvert NGC7789 compte plusieurs centaines d’étoiles plutôt âgées pour un amas ouvert : plus d’un milliard et demi d’années. Visible dans les petites optiques, NGC7789 est très esthétique à condition de l’observer sous un ciel noir. Un aspect qui lui a d’ailleurs valu son surnom rendant hommage à sa découvreuse…

Repérage
Situé à l’ouest du W de Cassiopée, NGC7789 se pointe assez aisément. Repérez β (bêta) Cassiopée, puis les étoiles ρ (rhô) et σ (sigma) Cassiopée faiblement visibles à l’œil nu : l’amas ouvert se trouve au milieu.

Observation
Avec 60 mm de diamètre et quel que soit le grossissement, NGC7789 se présente comme une nébulosité ronde sur laquelle s’imprime une poignée d’étoiles peu lumineuses et réparties de façon homogène.

À 130 mm de diamètre et avec un grossissement de 30 fois, l’amas ouvert est évident et montre déjà de nombreuses étoiles. Mais c’est à 80 fois qu’il se révèle littéralement : on comprend mieux son surnom, la Rose de Caroline, car des amas d’étoiles sur fond de lambeaux nébuleux s’organisent tout autour du centre, tels les pétales de cette magnifique fleur.
Avec 200 mm de diamètre et à 80 fois, NGC7789 montre davantage d’étoiles qu’à plus faible diamètre et l’observation est déjà très agréable, mais un grossissement de 150 à 200 fois offre une vision encore plus belle : NGC7789 remplit alors une grande partie du champ et les nombreuses étoiles à l’éclat homogène sont telles des paillettes sur les pétales de la rose.