Carte du ciel du jour

Cette carte du ciel fait partie des outils indispensables pour pratiquer l'astronomie. Elle indique les étoiles et planètes visibles cette nuit même, ou à la date de votre choix. Elle est personnalisable selon votre lieu d'observation.

De plus, elle met en évidence le mouvement apparent du ciel, dû à la rotation de la Terre: tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire, ce qui provoque les levers et couchers des astres et change l'aspect du ciel à toute heure de la nuit !

carte du ciel Stelvision 365

Version cartonnée
une carte-guide à emporter partout

Un lieu à l'honneur en ce moment : Sarzay
Lieu central en France continentale: situé à moins de 541,33 km de tous les autres.

image lieu

Utilisez la carte valable pour ce lieu, ou choisissez le vôtre !

carte du ciel

Voici la carte du ciel du 25 octobre 2014 à 21 h 00

(carte actuellement réglée pour Sarzay)

Changer l'heure - Nuit du 25 octobre 2014 au 26 octobre 2014

19 h21 h23 h1 h3 h5 h7 h

Choisir une autre date ou une autre heure

à h

Lieu d'observation

Sarzay, 46.60 °N - 1.90°E
(réglage par défaut)
Améliorez la précision en indiquant votre propre lieu d'observation.

Comment utiliser cette carte du ciel ?

Imprimer la carte, et la placer au dessus de sa tête, en orientant le repère "Horizon Nord" de la carte vers le Nord.

Pourquoi le ciel change-t-il en permanence ?

- à cause des mouvements de la Terre : comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d'un point voisin de l'étoile polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les "levers" et "couchers" des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil permet de découvrir une portion de ciel différente selon la période de l'année.

- à cause des mouvements des astres eux-mêmes : le Soleil, la Lune, les planètes, ont un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport au fond des étoiles. Les étoiles, elles, sont tellement lointaines qu'elles paraissent fixes au cours d'une vie humaine.

Les cartes du ciel tournantes pour l'astronomie

carte du ciel Stelvision 365

Outils de base pour l'astronomie amateur, les cartes du ciel tournantes traditionnelles sont constituées d'un disque mobile que l'on fait tourner derrière un cache ajouré. Elles permettent de représenter l'aspect du ciel étoilé à toute heure de la nuit et pour toute date de l'année. La carte du ciel en ligne Stelvision est une "carte tournante virtuelle" !

Vous souhaitez acquérir une "vraie" carte du ciel pour découvrir le ciel sans ordinateur ? Choisissez la carte Stelvision 365 : une carte simple et efficace qui reproduit le graphisme de la carte Internet en impression haute qualité, et qui vous guidera vers des merveilles du ciel à observer facilement !

Donnez votre avis en déposant un commentaire sur le blog Stelvision