Le ciel du 29 juillet 2016 à 22 h 00 (centre France)

Repérez facilement les principales étoiles et planètes, et observez que tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire ! Ainsi, les astres se lèvent et se couchent, et l'aspect du ciel change au long de la nuit...

Utilisation dehors : imprimez cette carte (si nécessaire), et placez-la au dessus de votre tête, en orientant le repère "Horizon NORD" de la carte vers le nord. Comparez votre carte au ciel observé !

le complément idéal à emporter partout

Carte Stelvision 365

...ou à offrir !
Impression
Haute Qualité.

Découvrir

Nuit du 29 juillet 2016 au 30 juillet 2016

Autre date ou heure

Lieu d'observation

Sarzay, 46.60 °N - 1.90°E

Centre de la France continentale.

Améliorez la précision:

Pourquoi le ciel change-t-il en permanence ?

à cause des mouvements de la Terre:
comme la Terre tourne sur elle-même, nous voyons défiler le ciel comme si nous étions sur un manège : tout le ciel paraît tourner au fil des heures, autour d'un point voisin de l'étoile polaire (au centre de la carte). Ceci provoque les "levers" et "couchers" des astres. De plus, la course de la Terre autour du Soleil permet de découvrir une portion de ciel différente selon la période de l'année.
à cause des mouvements des astres eux-mêmes:
le Soleil, la Lune, les planètes, ont un mouvement perceptible au fil des jours (ou des semaines) par rapport au fond des étoiles. Les étoiles, elles, sont tellement lointaines qu'elles paraissent fixes au cours d'une vie humaine.

La carte du ciel Stelvision: version en ligne ou version papier ?

A l'occasion d'un jeu concours sur notre page Facebook organisé pour fêter le 50 000ème exemplaire de la carte papier Stelvision 365, les adeptes des 2 types de cartes se sont exprimés ! Essayons de résumer:

• la carte en ligne est réglable très facilement pour un lieu précis; elle indique les planètes (et la Lune)
  • la carte papier Stelvision 365 peut être emmenée partout, pas de problème de réseau ni de batterie. Avec son format A4 lisible (avec la petite lampe associée) et son impression impeccable, c'est un objet agréable à consulter et à offrir ! Elle est réglable pour toute date de l'année avec une précision suffisante pour identifier les astres en France métropolitaine et autres pays de latitude comparable. Les planètes sont indiquées sur des cartes de repérage spéciales à l'intérieur du dépliant, pour une période de 4 ans.
...finalement, beaucoup d'adeptes utilisent les 2 versions, qui sont complémentaires !