La Lune salue Mars et les constellations d’hiver

Au soir des 8 et 9 avril, le croissant de Lune passe à proximité des stars du ciel d’hiver qui tireront dans quelques jours leur révérence.

La lune et Mars dans le Taureau le 8 avril 2019.

Position de la Lune et de Mars dans la constellation du Taureau, le 8 avril 2019 à 21h30 (heure de Paris).

Il faut se tourner vers l’ouest aux alentours de 21h30 pour admirer ces beaux rapprochements. Le 8 avril, le fin croissant lunaire et sa lumière cendrée sont à la base d’un éventail constitué de l’étoile Aldébaran du Taureau, de la planète Mars et de l’amas ouvert des Pléiades. Mars, qui a fait les belles nuits de l’été 2018, voit son éclat diminuer de semaine en semaine : Aldébaran est désormais plus lumineuse que la planète rouge.

Le lendemain 9 avril, toujours vers 21h30, le croissant de Lune un peu plus épais se trouve à la base des deux cornes du Taureau, tout près d’Aldébaran et de l’amas ouvert des Hyades. Cependant, la lumière lunaire de plus en plus forte masquera une partie des étoiles de l’amas.

La lune et Mars dans le Taureau le 9 avril 2019.

Position de la Lune et de Mars dans la constellation du Taureau, le 9 avril 2019 à 21h30 (heure de Paris). La Lune et Aldébaran sont éloignés d’un peu plus de 2 degrés.

Le lendemain, la Lune s’éloignera déjà de ces belles constellations d’hiver. Le Taureau comme Orion ne seront bientôt plus que des souvenirs pour les observateurs… mais ils reviendront dans quelques mois !