M11, le petit lingot de l’Écu (amas du Canard sauvage) - Observation au télescope

L’Écu de Sobieski
été, automne
facile

Situé dans l’une des zones les plus riches de la Voie lactée, M11 est constitué de plusieurs centaines d’étoiles très proches les unes des autres, ce qui lui donne un aspect très dense pour un amas ouvert. Les estimations les plus récentes lui donnent un âge d’environ 300 millions d’années.

photo M11 l'amas du Canard sauvage par Brad Bates (extraite du livre Le Ciel au télescope)
M11 est parfois appelé l’amas du Canard sauvage car certaines de ses étoiles les plus lumineuses dessinent un V évoquant le vol en groupe de ces oiseaux. Recherchez ce V en périphérie sud-est de l’amas. Image : Brad Bates.

Repérage

carte de repérage de M11, l'amas du Canard sauvage
Repérage de la zone où se situe M11. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Le repérage de M11, situé au sud de la discrète constellation de l’Écu de Sobieski, est facilité par les étoiles brillantes se trouvant à proximité. Pour le trouver, le plus simple est sans doute de partir de l’étoile λ (lambda) Aigle et de sauter d’étoile en étoile vers le sud-ouest (cheminement en jaune sur la carte). Lumineux, M11 se repère facilement à très faible grossissement.

Observation

À 60 mm de diamètre et en grossissant 30 fois, M11 est une nébulosité lumineuse vaguement rectangulaire faisant penser à un petit lingot. Peu d’étoiles sont clairement visibles : la plus brillante (magnitude 8,6) se trouve au centre et un doublet plus faible marque la périphérie sud. À 80 fois, on voit davantage d’étoiles sur le fond nébuleux, une quinzaine environ.

carte zoom de M11
Repérage aux instruments de M11. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

Avec 130 mm de diamètre et à 30 fois de grossissement, M11 est déjà attrayant. On voit d’abord la brillante étoile centrale et le duo stellaire en périphérie sud, sur un fond grumeleux contenant quelques étoiles faibles. Celles-ci se révèlent bien plus nombreuses en grossissant : à 80 fois, on peut en dénombrer au moins une trentaine, ce qui rend l’amas ouvert vraiment esthétique.

Avec 200 mm de diamètre et à 80 fois, M11 est riche d’une centaine d’étoiles, avec une densité qui supplante largement celle de la Voie lactée environnante ! En poussant le grossissement à 200 fois, l’amas ouvert emplit tout l’oculaire et l’on peut à loisir détailler la disposition des étoiles qui le composent. Ainsi, on remarque assez facilement que celles-ci semblent regroupées en petites grappes séparées par des chenaux plus sombres. Peut-être des paillettes d’or...

 

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M1124 al5,85900 al14'

 Le livre pour aller plus loin 

Cette observation est extraite du livre Le Ciel au télescope de Carine Souplet et Bertrand d'Armagnac. Édité par Stelvision, c'est le guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir

couverture livre Le Ciel au télescope