Préparez les éclipses totales de Soleil de 2026 et 2027 !

Deux éclipses totales de Soleil marqueront les étés 2026 et 2027 en Europe et en Afrique du Nord. Aperçu de ces phénomènes grandioses à venir.

Photo Chapelet de l'éclipse totale de Soleil au Texas le 8 avril 2024 - Philippe Jacquot - Concours photo Stelvision
Le Soleil lors de l’éclipse totale du 8 avril 2024 au Texas (USA). Juste avant, pendant, et juste après la phase de totalité. Photo : Philippe Jacquot – Concours photo Stelvision

Notez ces deux dates : 12 août 2026 et 2 août 2027

Alors que la dernière éclipse totale de Soleil visible en Europe remonte à plus de 26 ans (c’était le 11 août 1999), les deux prochaines se produiront à moins d’un an d’intervalle :

  • le 12 août 2026, en Espagne et en Islande ;
  • le 2 août 2027, en Espagne à nouveau, et en Afrique du Nord.

Quelle aubaine pour les chasseurs d’éclipses européens ou nord-africains, qui cette fois n’auront pas à se déplacer au bout du monde pour profiter du spectacle saisissant du « Soleil noir » !

Photo d'un chasseur d'éclipses lors de l'éclipse du 29 mars 2006 en Turquie, avec tous ses appareils photo et téléobjectifs braqués sur le Soleil. Photo : U.Voltmer/Novapix, extraite du livre Les soleils noirs de 2026 et 2027 (Jean-Marc Lecleire, éd. Stelvision).
Un chasseur d’éclipses, téléobjectifs braqués vers le Soleil noir. Photo : U.Voltmer/Novapix (dans Les Soleils noirs de 2026 et 2027, J.-M. Lecleire, éd. Stelvision).

Vous avez dit « Soleil noir » ?

Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : lors d’une éclipse totale, la Lune passe devant le Soleil qui se trouve masqué à 100% pendant un court laps de temps. On peut alors le regarder sans aucune protection. Son disque semble devenu noir et il révèle des éléments de son atmosphère, habituellement invisibles : sa couronne, blanche, et un liseré rose parsemé de protubérances : la chromosphère. Le ciel est alors si sombre que certaines étoiles et planètes deviennent visibles ! Pendant quelques minutes, le temps est comme suspendu. Le spectacle est tellement stupéfiant qu’une personne qui l’a déjà vu en garde un souvenir inoubliable et ne rêve que d’une chose : revivre un tel moment.

Enthousiasme chez un groupe d’observateurs français lors de l’éclipse du 21 août 2017 dans le Wyoming (USA). Nous faisons démarrer la vidéo 10 secondes avant l’apparition du Soleil noir. Écoutez les réactions des observateurs ! Vidéo : Laurent Fournet

Voyager, est-ce nécessaire ?

Une éclipse n’est vraiment totale que sur une toute petite portion du globe, sur ce qu’on appelle la bande de totalité. Donc, à moins d’habiter dans la zone concernée par un coup de chance extraordinaire, vous devrez vous déplacer pour profiter vraiment du spectacle de l’éclipse totale.

illustration globe céleste avec le parcours de l'ombre de la Lune lors des éclipses totales de Soleil de 2026 et 2027 - Illustration Stelvision
Le parcours de l’ombre de la Lune lors des éclipses totales de Soleil de 2026 et 2027.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’une très large zone autour de la bande de totalité est quand même concernée par l’éclipse, mais une éclipse partielle. Ainsi, sur l’ensemble de la France métropolitaine, le Soleil sera masqué en très grande partie, surtout en 2026 : le taux d’occultation sera alors de 92% à Paris, 98% à Toulouse et même… 99,5% à Biarritz ! Il sera passionnant de suivre la progression du disque lunaire devant le Soleil, avec des lunettes d’éclipse. L’ambiance sera très particulière, avec une forte baisse de luminosité et de température… Cependant, même occulté à 99,5%, l’astre du jour reste éblouissant. Ce n’est que dans la bande de totalité qu’il montre son fantastique aspect de « Soleil noir ».

Photo du Soleil éclipsé à 99,2% à Paris le 11 août 1999. Crédit : Jean-Marc Lecleire.
À Paris le 11 août 1999, le Soleil caché à 99,2 % restait inobservable sans lunettes de protection. Photo : J.-M. Lecleire.

Des circonstances qui devraient être plutôt favorables

Les éclipses de 2026 et 2027 se produiront dans des pays où les chances d’avoir un ciel dégagé sont assez importantes. De plus, le mois d’août est en général propice à la prise de congés. Il vous faudra cependant bien préparer votre voyage pour vous donner toutes les chances de profiter du spectacle : attention à certaines régions où les nuages peuvent s’accumuler ; aux zones touristiques surpeuplées ; aux réservations d’hôtel, pas toujours possibles longtemps à l’avance ; aux embouteillages le jour J…

Si vous habitez en France métropolitaine, en Belgique ou en Suisse, l’éclipse de 2026 a l’avantage de présenter une bande de totalité assez proche, au nord de l’Espagne. Mais attention, la couverture nuageuse n’y est pas négligeable. Vous pouvez espérer jusqu’à 2 minutes de Soleil noir environ, en toute fin de journée, ce qui sera l’occasion d’étonnants jeux de lumière.

Photo de l'éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 à Coquimbo, au Chili, par Gwenaël Blanck (extraite du livre Les Soleils noirs de 2026 et 2027, de Jean-Marc Lecleire, éd. Stelvision).
L’éclipse totale de Soleil du 2 juillet 2019 à Coquimbo, au Chili. Remarquez les éclairages publics qui se sont allumés. Photo : Gwenaël Blanck (dans Les Soleils noirs de 2026 et 2027, J.-M. Lecleire, éd. Stelvision).

Quant à l’éclipse de 2027, elle sera particulièrement longue : plus de 4 minutes de totalité au sud de l’Andalousie et plus de 6 minutes en certains endroits d’Afrique du Nord, pratiquement la durée la plus longue qu’une éclipse puisse atteindre. C’est donc l’éclipse à ne pas manquer.

Si possible tentez de voir les deux, car on ne se lasse pas d’un tel spectacle !

Plus d’information… et un guide à paraître prochainement

Cet article sera progressivement enrichi à l’approche des éclipses avec leurs principales caractéristiques. De plus, nous publions Les Soleils noirs de 2026 et 2027, de Jean-Marc Lecleire, notre nouveau guide astro 100% pratique pour tout comprendre de ces éclipses et les préparer.

Couverture du livre Les Soleils noirs de 2026 et 2027 de Jean-Marc Lecleire aux éditions Stelvision

Parution le 6 novembre.
Ouverture des commandes le 18 septembre avec des extraits du livre, une interview de l’auteur et une surprise à gagner pour les premiers lecteurs et lectrices, guettez notre newsletter !

Recevez notre Newsletter astro
  • L'actualité du ciel et nos nouveautés
  • Une à deux fois par mois environ
  • Désinscription possible à tout moment
Veuillez saisir une addresse e-mail valide.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous venons de vous envoyer un e-mail pour confirmer votre inscription. Merci de consulter votre messagerie et de cliquer sur le bouton de confirmation présent dans cet e-mail.