Observez les étoiles filantes des Géminides en décembre

Le maximum d’activité des étoiles filantes des Géminides pour 2024 a lieu le 14 décembre. C’est l’une des dernières occasions de l’année d’admirer de belles flèches lumineuses hivernales !

Ciel nocturne avec plusieurs traits blancs qui sont la trace du passage d'étoiles filantes. En premier plan, une colline et une cabane.
Les Géminides photographiées le 14 décembre 2013. Photo : Asim Patel

Les étoiles filantes des Perséides sont les plus célèbres et les mieux connues du grand public, parce qu’elles sont visibles durant l’été, au moment des vacances et alors que les nuits sont douces. Mais il y a en réalité des étoiles filantes visibles tout au long de l’année ! Souvent il est vrai, ce sont surtout les initiés et les spécialistes qui les observent car l’intérêt est limité. Mais avec les Géminides, c’est l’occasion de voir ce que peut donner un bel essaim d’étoiles filantes en hiver.

Quelles sont les dates pour voir les Géminides en 2024 ?

Ciel nocturne avec plusieurs traits blancs qui figurent des étoiles filantes. Les constellations d'Orion et des Gémeaux sont tracées et on voit que les étoiles filantes semblent toutes avoir pour origine les Gémeaux.
Les étoiles filantes des Géminides portent ce nom car elles semblent avoir pour origine la constellation des Gémeaux. Illustration : Carine Souplet – Stelvision

On peut voir des Géminides chaque année entre le 4 et le 17 décembre, mais il y a toujours un moment où elles sont plus nombreuses. En 2024, le maximum est atteint dans la nuit du 13 au 14 décembre, où leur nombre pourrait atteindre 150 par heure.

La vitesse des Géminides est relativement lente comparée à celle d’autres essaims (35 km/s) ce qui rend leur observation plus facile, d’autant plus qu’il s’agit souvent d’étoiles filantes lumineuses. De plus, la constellation des Gémeaux où est situé le radiant restant visible toute la nuit à cette période, on peut en observer à tout moment.

Comment voir les Géminides ?

Malheureusement, le maximum 2024 des Géminides se produit juste au moment de la pleine lune. La lumière de notre satellite gênera donc les observations tout au long de la nuit, seules les étoiles filantes les plus lumineuses seront éventuellement décelables. Si vous souhaitez en voir, vous pouvez essayer toutefois de profiter de la nuit noire de deuxième partie de nuit entre le 4 et le 10 décembre.

Restes d’une ancienne comète

Les Géminides ont pour origine les poussières générées par l’astéroïde (3200)Phaeton qui orbite en un peu plus d’un an autour du Soleil. Ce corps qui serait une comète « usée » laisse encore échapper des poussières et comme sa période de révolution est courte, il alimente régulièrement l’endroit du nuage traversé par la Terre. Pour nous, c’est la garantie que les étoiles filantes qui en sont issues chaque année seront toujours au rendez-vous !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas qu’un ciel sombre et bien dégagé, une météo favorable (pas de nuages ni de voile nuageux) et un poste d’observation confortable (transat et équipement pour rester au chaud) sont les clés de la réussite. On vous souhaite de faire des dizaines de vœux à cette occasion !

Pour en savoir davantage sur les étoiles filantes, lisez également notre dossier Des étoiles filantes toute l’année.