Petits lumignons célestes toujours ponctuels à l’oeil nu, les étoiles peuvent révéler quelques surprises lorsqu’on se donne la peine de les observer dans un télescope. Voici deux exemples situés dans des constellations vedettes de l’été. Albiréo est un beau duo qui mise sur la couleur. Quant à epsilon Lyre, elle révèle un couple d’astres au moindre grossissement, chacun de ces couples étant lui-même… double !

Repérage
Pointer ces étoiles doubles est simple car elles sont visibles à l’oeil nu. Dans la constellation du Cygne, Albiréo marque la tête du volatile au long cou. Quant à l’étoile multiple ε1-ε2 (epsilon 1 – epsilon 2) Lyre, elle est située à un peu moins de 2° au nord-est de la brillante Véga.

Observation
Quel que soit l’instrument utilisé, nos deux cibles stellaires s’observent facilement, mais mieux vaut préférer les nuits sans turbulence pour détailler epsilon Lyre.
Marquant la tête du Cygne, Albiréo est la plus accessible. On détecte sa dualité avec un grossissement supérieur à 10 fois, mais il faut 50 à 80 fois pour voir apparaître la couleur des deux étoiles. Le duo est magnifique car les couleurs sont complémentaires : orangée pour l’étoile la plus brillante et bleue pour la plus faible.
Quant à ε1-ε2 Lyre, c’est une excellente cible pour vérifier le bon réglage de votre optique ! Avec 60 mm de diamètre et quel que soit le grossissement, les deux couples d’étoiles ont un aspect d’« étoile allongée », vertical pour ε1 et horizontal pour ε2.

Avec 130 ou 200 mm de diamètre, il faut grossir 150 fois au moins pour tenter de séparer chacun des deux couples et voir les quatre étoiles de couleur blanche apparaître distinctement. On peut alors noter que l’étoile la plus au nord de ε1 est d’éclat plus faible que les trois autres.
