Les Hyades ont une forme remarquable qui devient vite familière à tout observateur régulier du ciel d’hiver. Elles constituent une partie importante de la constellation du Taureau : la tête de l’animal.
Cet amas est facile à repérer, entre la constellation d’Orion et l’amas des Pléiades. Même sans aucun instrument, les Hyades fascinent : elles forment un V très caractéristique, avec la belle Aldébaran, étoile située au bout d’une des deux branches : c’est l’œil du Taureau, qui brille d’un fort éclat orangé. Cette étoile est très grosse – 44 fois le diamètre du Soleil – et sa couleur orange signifie que sa surface est moins chaude que celle des étoiles blanches ou bleutées.

Les Hyades sont l’amas d’étoiles le plus proche du Système solaire, à « seulement » 153 années-lumière. S’étendant sur plus de 5 degrés, il nous semble grand en raison de sa relative proximité.
Aux jumelles, l’amas emplit presque tout le champ de vision. Le V est lumineux et d’autres étoiles moins brillantes apparaissent, formant d’intéressants regroupements. L’ensemble est particulièrement esthétique et mystérieux, dominé par Aldébaran avec sa couleur très marquée. En réalité, cette étoile est plus proche que le reste de l’amas et n’en fait donc pas partie physiquement. Mais sa présence en avant-plan contribue fortement à la beauté de l’ensemble !
