C’est un des amas globulaires les plus remarquables du ciel d’automne : M15 est un objet brillant et facile à pointer. Cette condensation d’environ 100 000 étoiles âgées d’environ 12 milliards d’années se situe à la périphérie de notre galaxie, la Voie lactée.

Crédit : ESA/Hubble & NASA
Repérage
M15 est facile à repérer : il se situe dans le prolongement de la tête du cheval ailé Pégase, à l’ouest du grand carré reconnaissable à l’œil nu, et dont le nez est matérialisé par l’étoile Énif. L’amas globulaire est facilement repérable dans des jumelles ou au chercheur, encadré par un trio d’étoiles assez brillantes.

Observation
À l’aide d’un instrument de 60 mm de diamètre quel que soit le grossissement, M15 a l’aspect d’une petite boule cotonneuse avec un noyau contrasté, sans autre détail.

Avec 130 mm de diamètre et 30 fois de grossissement, la boule diffuse est parfaitement visible avec son noyau assez condensé et brillant. À 90 fois, les premières étoiles de l’amas commencent à apparaître et l’aspect général de M15 entouré de trois étoiles à l’éclat plus remarquable est vraiment plaisant.
À 200 mm de diamètre et un grossissement de 80 fois, les nombreuses étoiles qui composent l’amas globulaires deviennent visibles sur une grande partie de sa surface tandis que le noyau est particulièrement brillant. En poussant le grossissement à 200 fois et davantage, M15 devient magnifique, de nombreuses étoiles éparpillées en périphérie apparaissent, tandis que la plus proche des trois étoiles brillantes est encore dans le champ et en rehausse l’esthétisme.
