Pégase
été, automne
facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

C’est un des amas globulaires les plus remarquables du ciel d’automne : M15 est un objet brillant et facile à pointer. Cette condensation d’environ 100 000 étoiles âgées d’environ 12 milliards d’années se situe à la périphérie de notre galaxie, la Voie lactée.

Image de l'amas globulaire M15
L’amas globulaire M15 par le télescope spatial Hubble.
Crédit : ESA/Hubble & NASA

Repérage

M15 est facile à repérer : il se situe dans le prolongement de la tête du cheval ailé Pégase, à l’ouest du grand carré reconnaissable à l’œil nu, et dont le nez est matérialisé par l’étoile Énif. L’amas globulaire est facilement repérable dans des jumelles ou au chercheur, encadré par un trio d’étoiles assez brillantes.

Carte de repérage de l'amas globulaire M15, situé dans la constellation de Pégase.
Repérage de M15 dans Pégase. La mire rouge correspond à celle d’un pointeur Telrad (cercles concentriques de 4, 2 et 0,5°).

Observation

À l’aide d’un instrument de 60 mm de diamètre quel que soit le grossissement, M15 a l’aspect d’une petite boule cotonneuse avec un noyau contrasté, sans autre détail.

Carte de repérage aux instruments de M15 dans Pégase.
Repérage aux instruments de M15 dans Pégase. L’amas globulaire est encadré par trois étoiles assez brillantes.

Avec 130 mm de diamètre et 30 fois de grossissement, la boule diffuse est parfaitement visible avec son noyau assez condensé et brillant. À 90 fois, les premières étoiles de l’amas commencent à apparaître et l’aspect général de M15 entouré de trois étoiles à l’éclat plus remarquable est vraiment plaisant.

À 200 mm de diamètre et un grossissement de 80 fois, les nombreuses étoiles qui composent l’amas globulaires deviennent visibles sur une grande partie de sa surface tandis que le noyau est particulièrement brillant. En poussant le grossissement à 200 fois et davantage, M15 devient magnifique, de nombreuses étoiles éparpillées en périphérie apparaissent, tandis que la plus proche des trois étoiles brillantes est encore dans le champ et en rehausse l’esthétisme.

L’amas globulaire M15 dessiné à l’aide d’un télescope de 300 mm de diamètre et un grossissement de 224 fois par Wilfried Colomina.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente