C’est la vedette du ciel d’hiver ! La grande nébuleuse d’Orion M42 est un vaste complexe gazeux évoquant un oiseau qui déploie ses ailes. Nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel, cette pouponnière d’étoiles est fascinante dans tous les télescopes : volutes de gaz, chenaux sombres et nuances colorées vous y attendent…

Repérage
Dans la constellation d’Orion, repérez les trois brillantes étoiles alignées à mi-chemin entre Bételgeuse et Rigel. Au sud de cette ligne, identifiez ensuite l’alignement vertical de trois étoiles un peu plus faibles : pointez celle du milieu et vous êtes au cœur de la nébuleuse !

Observation
À 60 mm de diamètre et un grossissement de 30 fois, la vue générale de M42 recèle déjà nombre de détails si le ciel est noir. La partie nord est la plus brillante : il s’y trouve un groupe serré d’étoiles appelé le Trapèze où aboutit une encoche sombre qui accentue l’effet de contraste. Partant de là, deux extensions gazeuses matérialisent les ailes de l’oiseau : vers le sud-est, leur bord est bien tranché alors qu’au nord-ouest, les nébulosités se diluent dans le fond de ciel. Pensez à grossir pour capter quelques détails.

À 130 mm de diamètre et à 30 fois, M42 apparaît clairement comme un oiseau avec des ailes déployées et aux contours contrastés au nord, dans lesquelles on peut rechercher de belles nuances de luminosité. Le Trapèze grossi 80 fois
révèle quatre brillantes et jeunes étoiles, ainsi que de nombreux détails dans le nuage de gaz alentour. Au nord de M42, une étoile est entourée d’une nébulosité ronde : c’est la plus discrète nébuleuse M43.
À 200 mm de diamètre, l’aspect à faible grossissement est un régal ! À 80 fois, une promenade le long du bord le plus contrasté des ailes peut révéler aux yeux bien exercés quelques nuances verdâtres. Quant au Trapèze situé à la naissance des ailes, il montre six étoiles à fort grossissement. L’utilisation d’un filtre sélectif UHC décuple et accentue les détails visibles, ne vous en privez pas !