Picot 1, le couvre-chef impérial - Observation au télescope

Le Bouvier
printemps, été, hiver
facile

Picot 1 est un astérisme, c’est-à-dire un rassemblement fortuit d’étoiles n’ayant aucun lien physique entre elles. Ce petit groupement a été découvert en 1995 par l’astronome amateur français Fulbert Picot grâce à un télescope de 115 mm de diamètre. C’est une cible amusante pour tous les instruments.

Ce dessin représente Picot 1 dans un télescope de 130 mm de diamètre à 50 fois : l’astérisme (en bas) se trouve dans le même champ que la brillante étoile Arcturus (en haut). Dessin : Carine Souplet

Repérage

Picot 1 est très simple à repérer car il se situe à 0,5° au sud de l’étoile principale du Bouvier, Arcturus. Attention car l’éclat de celle-ci peut se révéler gênant, mieux vaut donc sortir la brillante voisine du champ de l’oculaire à faible grossissement pour observer l’astérisme.

Repérage de la zone où se situe Picot 1 dans le Bouvier. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire
Repérage de la zone où se situe Picot 1 dans le Bouvier. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ typique d’un pointeur à mire circulaire).

Observation

Quel que soit le diamètre instrumental, Picot 1 offre un aspect assez similaire. À 30 fois, l’astérisme est visible dans le même champ qu’Arcturus. Il s’agit d’une ligne ondulante de sept étoiles qui a immédiatement évoqué un célèbre couvre-chef à son découvreur, d’où son surnom : le bicorne de Napoléon. Mais d’autres observateurs y voient plutôt une soucoupe volante !

Repérage aux instruments de Picot 1 dans le Bouvier. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).
Repérage aux instruments de Picot 1 dans le Bouvier. Les cercles bleus représentent des champs de 4° (typique d’un chercheur) et 2° (champ d’un oculaire classique grossissant 25 à 30 fois).

À 80 fois, l’éclat de ces sept étoiles est assez homogène avec des magnitudes entre 9,4 et 10,6. La plus faible est située au sommet du chapeau : elle peut constituer un bon test pour estimer la magnitude limite d’un instrument de 60 mm de diamètre, surtout si le ciel n’est pas parfaitement noir.

DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
Picot 1 - 10 - 21' x 7'

Le livre pour aller plus loin

Édité par Stelvision, Le Ciel au télescope est un guide pratique de référence pour observer le ciel avec un télescope ou une lunette. Il comprend de nombreux conseils pour les débutants et 75 fiches d'observation.
Découvrir