Picot 1 est un astérisme, c’est-à-dire un rassemblement fortuit d’étoiles n’ayant aucun lien physique entre elles. Ce petit groupement a été découvert en 1995 par l’astronome amateur français Fulbert Picot grâce à un télescope de 115 mm de diamètre. C’est une cible amusante pour tous les instruments.

Repérage
Picot 1 est très simple à repérer car il se situe à 0,5° au sud de l’étoile principale du Bouvier, Arcturus. Attention car l’éclat de celle-ci peut se révéler gênant, mieux vaut donc sortir la brillante voisine du champ de l’oculaire à faible grossissement pour observer l’astérisme.

Observation
Quel que soit le diamètre instrumental, Picot 1 offre un aspect assez similaire. À 30 fois, l’astérisme est visible dans le même champ qu’Arcturus. Il s’agit d’une ligne ondulante de sept étoiles qui a immédiatement évoqué un célèbre couvre-chef à son découvreur, d’où son surnom : le bicorne de Napoléon. Mais d’autres observateurs y voient plutôt une soucoupe volante !

À 80 fois, l’éclat de ces sept étoiles est assez homogène avec des magnitudes entre 9,4 et 10,6. La plus faible est située au sommet du chapeau : elle peut constituer un bon test pour estimer la magnitude limite d’un instrument de 60 mm de diamètre, surtout si le ciel n’est pas parfaitement noir.