L’éclipse totale de Lune du 7 septembre 2025

Au soir du 7 septembre, la Lune se lèvera totalement éclipsée en France métropolitaine et autres pays voisins. Un spectacle étrange à guetter juste au-dessus de l’horizon !

Photo de l’éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 prise avec un télescope de 150 mm.
L’éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015 photographiée avec un télescope de 150 mm. Crédit : Jean-Marc Lecleire.

Une éclipse totale… pas totalement visible

Rappelons qu’une éclipse totale de Lune se produit lorsque notre satellite naturel passe dans l’ombre de la Terre. Elle apparaît alors fortement obscurcie et rougeâtre.

Ce phénomène d’une durée limitée (en général 1 à 2 heures) n’est entièrement visible que depuis les régions de la Terre qui sont tournées vers la Lune à ce moment-là. Ainsi, ce seront surtout l’Asie et l’océan indien qui profiteront le mieux de l’éclipse totale du 7 septembre 2025. Dans les parties occidentales de l’Europe et de l’Afrique, la Lune ne sera pas encore levée quand elle pénétrera dans l’ombre de la Terre. Elle se lèvera totalement éclipsée, et le restera pendant quelques dizaines de minutes avant de retrouver peu à peu son éclat. Ce spectacle insolite mérite d’être suivi !

Carte de visibilité de l’éclipse totale de Lune du 7 septembre 2025. Dans les zones situées entre les courbes rouges marquées T1 et T2, la Lune est totalement éclipsée à son lever. Crédit : LTE.
Carte de visibilité de l’éclipse totale de Lune du 7 septembre 2025. Dans les zones situées entre les courbes rouges marquées T1 et T2, la Lune est totalement éclipsée à son lever. Crédit : LTE.

Que verra-t-on en France métropolitaine et dans les pays voisins ?

Vue depuis le centre de la France métropolitaine, la Lune se lèvera vers 20h20 (heure légale), au-dessus de l’horizon est/sud-est. Pour tout autre lieu, nous vous invitons à consulter l’heure précise du lever de la Lune afin de pouvoir guetter son émergence. Choisissez un endroit dégagé à l’horizon, sinon la Lune vous fera attendre un certain temps avant de se montrer !

Un lever de lune fantomatique

Au soir du 7 septembre, la Lune sera pleine (c’est une des conditions pour qu’il y ait éclipse). Un lever de pleine lune est toujours spectaculaire car le disque lunaire semble énorme quand il est près de l’horizon. De plus, l’éclat de la Lune devrait être très particulier :

  • non seulement elle sera éclairée par une lumière rouge sombre caractéristique des éclipses (quelques rayons de lumière du Soleil lui parviennent après avoir été filtrés et réfractés, c’est-à-dire déviés, par l’atmosphère terrestre) ;
  • mais aussi, nous la verrons à travers une épaisse couche d’air qui a toujours tendance à rendre rougeoyants les astres à leur lever ou à leur coucher (phénomène d’absorption, toujours cet effet de filtre).

Ajoutons à cela que le pâle disque lunaire sera noyé dans les lueurs du crépuscule, et nous aurons au final une Lune assez fantomatique !

photo du lever de Lune derrière un moulin
Sur cette image d’un lever de pleine lune « ordinaire », le disque lunaire émerge des brumes de l’horizon. Il est orange et semble énorme, ce qui rend assez bien l’impression rendue quand on l’observe à l’œil nu. Lors de l’éclipse du 7 septembre 2025, il sera étrangement pâle et rougeâtre. Photo : Pierre Derycke – Concours photo Stelvision.

Quelques dizaines de minutes de totalité

La Lune restera totalement éclipsée jusqu’à 20h52, heure de Paris (18h52 UTC). Elle sera alors à environ 5° de hauteur, vue depuis le centre de la France métropolitaine. C’est peu : cette hauteur est celle de votre pouce levé, vu à bout de bras. Mais le disque lunaire ressortira mieux qu’à son lever, dans un crépuscule s’obscurcissant.

Suivez la réémergence de la Lune

Après la fin de la phase totale, le spectacle continuera sous une autre forme avec la Lune qui  sortira peu à peu de l’ombre de la Terre. Notre satellite retrouvera progressivement de l’ éclat, d’abord sur une petite fraction de son disque qui ira en s’élargissant au fil des minutes.

Vers 21h20, la Lune sera encore à moitié éclipsée. Profitez-en pour remarquer la forme de l’ombre projetée par la Terre sur la Lune : elle est ronde, ce qui est une des preuves de la rotondité de la Terre ! Aristote l’avait constaté dès le IVe siècle avant Jésus-Christ.

photo de la Lune partiellement éclipsée
La Lune sort de l’ombre de la Terre, dont la forme ronde est parfaitement visible sur cette photo prise à l’issue de l’éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015. Crédit : Jean-Marc Lecleire.

À 21h56, la Lune sortira de l’ombre, retrouvant une forme plus habituelle. Mais avec un éclat qui restera atténué pendant quelques temps car elle sera dans la pénombre : une partie de la lumière du Soleil qui devrait normalement arriver sur la Lune sera encore bloquée par la Terre. Ce n’est qu’à 22h55 que la pleine lune retrouvera son aspect normal, éclatant. Elle sera alors relativement haute (24° de hauteur, vue depuis le centre de la France métropolitaine).

Simulation du lever de Lune tel qu’on pourra le voir depuis la ville de ville de Bourges, proche du centre de la France métropolitaine, le 7 septembre 2025 de 20h22 à 22h22. Dans le crépuscule, la Lune s’élève d’abord pâle et rougeâtre car elle est éclipsée. Alors que la nuit s’installe, la Lune sort peu à peu de l’ombre de la Terre. L’astre brillant qui se trouve à sa gauche est la planète Saturne. Simulation : Bertrand d’Armagnac avec le logiciel Stellarium.

Observer à l’œil nu, ou avec un instrument ?

L’œil nu est suffisant pour observer cette éclipse. Mais des jumelles pourront vous permettre de mieux apprécier l’aspect de la Lune et les nuances de couleur. Au télescope, vous pourrez suivre en détail la sortie de l’ombre, minute par minute, en prenant comme repères les cratères et autres détails à la surface de la Lune.

Quand aura lieu la prochaine éclipse totale de Lune visible en Europe ?

Le 31 décembre 2028 nous offrira une éclipse assez similaire. Une année plus tard, le 20 décembre 2029, une nouvelle éclipse totale de Lune sera visible dans des conditions optimales pour l’Europe et l’Afrique, bien haut dans le ciel, au cœur de la nuit.