Composée d’une lunette 70 mm et d’un télescope 130 mm, la gamme STELESCOPE rencontre un fort succès depuis son lancement il y a 3 ans. Ce printemps, elle accueillera une belle nouveauté : un télescope plus puissant, le STELESCOPE 200 ! En attendant sa sortie le 21 mars, voici quelques premières infos pour vous mettre en appétit stellaire…

Le 3 mars 2022

Photo d'un membre de l'équipe Stelvision observant le ciel étoilé à l'aide du télescope STELESCOPE 200
Le STELESCOPE 200 testé sur le terrain, ici à Saint-Véran. Photo : Carine Souplet – Stelvision

Un instrument fidèle à la démarche STELESCOPE…

La gamme STELESCOPE répond à un objectif simple : permettre aux débutants de s’initier à l’astronomie sérieusement et simplement avec un budget raisonnable, grâce à une sélection opérée par Stelvision d’instruments au bon rapport qualité-prix.

Ce nouveau télescope de 200 mm de diamètre, de type Dobson, s’inscrit dans cette logique :

  • il est simple d’utilisation car extrêmement maniable, notamment pour un public débutant ;
  • il est puissant du fait de son diamètre de 200 mm ;
  • il est très polyvalent, aussi à l’aise sur le ciel profond que sur la Lune et les planètes ;
  • et enfin il est aisément démontable et transportable dans une petite voiture.

En venant parachever notre gamme, ce STELESCOPE 200 vient aussi faire écho à notre guide Le Ciel au télescope. En effet, les observations y sont présentées avec un indice de visibilité pour trois diamètres d’instruments de référence : 60, 130 et 200 mm. Nos lecteurs pourront maintenant retrouver ces trois classes d’instruments directement sur le site Stelvision !

… mais avec quelque chose en plus !

Privilégier autant que possible une approche qualitative a toujours été une préoccupation de Stelvision : elle se traduit dans le soin que nous apportons à nos articles, aux guides et produits d’édition que nous publions, ou encore dans les notices que nous fournissons avec nos instruments astronomiques. Avec le STELESCOPE 200, vous verrez que nous faisons le choix de pleinement incarner cette philosophie. Nous avons sélectionné le fabricant GSO, reconnu pour son sérieux, et opté pour son meilleur modèle : le Dobson 200 en version « Deluxe ». Il offre un maximum de confort d’utilisation avec notamment des mouvements d’une parfaite fluidité.

Cerise sur le télescope, nous avons de plus enrichi son équipement… Nous vous gardons la surprise pour sa sortie d’ici quelques semaines !

Bref, on peut dire que nous nous sommes fait plaisir, justement dans l’idée que vous puissiez en faire de même durant de nombreuses années avec un instrument vraiment performant et confortable d’utilisation !

Gros plan sur le STELESCOPE 200, télescope de type Dobson

STELESCOPE 200 : pour qui ?

Ce télescope pourra convenir à deux grands types de publics :

  • soit à des débutants ayant d’emblée envie de s’équiper d’un instrument de haute capacité ;
  • soit à des astronomes amateurs ayant déjà fait l’acquisition d’un instrument de petit ou moyen diamètre (par exemple le STELESCOPE 70 ou 130) et voulant aller plus loin dans leurs explorations stellaires.

Quel que soit le niveau de connaissance de l’utilisateur, ce télescope est tout particulièrement indiqué pour ceux voulant s’attaquer aux objets célestes les plus difficiles à percevoir : les nébuleuses, les galaxies ou autres amas d’étoiles, emblématiques du ciel profond.
Ce qui n’exclut pas bien entendu de passer de fabuleuses soirées à admirer le Système solaire, le STELESCOPE 200 offrant un piqué qui viendra magnifier les cratères lunaires ou encore les anneaux de Saturne !

Nous avons hâte de pouvoir vous le dévoiler dans toute sa splendeur… rendez-vous le 21 mars sur notre site pour fêter le premier jour du printemps avec le STELESCOPE 200 !