Duo Lune Mercure dans le crépuscule

Un rapprochement planétaire à observer dans la soirée du 11 mars 2024.

Scène de crépuscule à la campagne. En premier-plan, des arbustes et un télescope. Dans le ciel dégradé du bleu à l'orange, le point blanc brillant de Mercure est proche de 'horizon. Le fin croissant de Lune est au-dessus et à gauche.
Positions de Mercure et de la Lune le 11 mars à 19h15 (heure de Paris).

Le 11 mars au crépuscule, une bonne occasion se présente pour observer l’apparition expresse de Mercure en soirée ! Durant quelques semaines, la planète la plus proche du Soleil devient visible près de l’horizon ouest. Et le 11 mars vers 19h, elle est accompagnée par la Lune en fin croissant et habillée de sa lumière cendrée.

Pour voir ce joli duo, vous devez impérativement disposer d’un horizon ouest sans obstacle : Mercure se trouve à une faible hauteur. Si la météo est favorable, vous devriez facilement trouver la planète car elle est brillante. La Lune est aussi un précieux repère. Un peu trop éloignés l’un de l’autre, les deux astres ne sont pas observables ensemble dans une paire de jumelles.

Et puisque vous aurez identifié Mercure, pensez à la rechercher les jours suivants. Vous constaterez que sa position change très rapidement, de quoi constater qu’elle n’usurpe pas sa position de planète la plus rapide du Système solaire !