L’éclipse (très) partielle de Lune du 28 octobre 2023

Le 28 octobre 2023, une éclipse partielle de Lune est visible dans de nombreuses régions du monde. Si elle n’est pour cette fois pas spectaculaire, cette éclipse mérite toutefois d’être observée. Explications.

Photo montrant la pleine lune avec une petite zone éclipsée à gauche du globe, dont on devine qu'elle est légèrement ocre. Le fond de ciel est noir.
L’éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023 présentera un aspect assez semblable à cette image datant de 2003. Cependant, la zone éclipsée sera au sud. Image : Carine Souplet

Samedi 28 octobre 2023 se déroule une éclipse partielle de Lune visible par une grande partie du monde. En France, elle a lieu en début de soirée, un horaire propice pour la voir facilement. Voici les clés pour réussir cette observation pas si courante.

Une éclipse discrète mais attrayante

Rappelons-le, une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent. La Lune (toujours pleine en cas d’éclipse) passe alors en quelques heures dans le cône d’ombre formé par la Terre. Suivant l’alignement plus ou moins parfait des trois astres, la Lune passe entièrement ou non dans ce cône d’ombre et l’éclipse peut être totale ou partielle.

Nous expliquons en détails ce phénomène dans notre article complet sur les éclipses de Lune.

Le 28 octobre 2023, l’éclipse n’est que très partielle. Mais elle reste intéressante à suivre. En effet, notre satellite se pare pendant plus d’une heure d’une échancrure sombre qui lui donne un curieux aspect.

Les horaires de l’éclipse du 28 octobre 2023

Le phénomène débute à 20h02 (heure de Paris) avec l’entrée dans la pénombre. Durant cette phase, il faut être attentif car on ne voit qu’un assombrissement modéré de la lumière lunaire, d’abord par le côté gauche. À ce moment, en Europe et en Afrique du Nord, la Lune est déjà bien levée. Son observation est donc facile même en ville, pourvu que l’on dispose d’un horizon un peu dégagé vers l’est. La pénombre est complète vers 21h30 et le disque lunaire entièrement assombri.

 À 21h35 débute la phase la plus intéressante avec l’entrée dans l’ombre. La Lune se pare progressivement d’une petite échancrure plus sombre qui sera peut-être légèrement cuivrée près de son pôle sud. Cette échancrure progresse de la gauche vers la droite en bas du disque lunaire. Le maximum de l’éclipse a lieu à 22h14. Puis la Lune sort progressivement du cône d’ombre, qu’elle quitte à 22h52.

Enfin, la Lune sort de la pénombre à 0h26 et l’éclipse est terminée.

Ces horaires sont valables pour la France, la Belgique et la Suisse en heure légale. Pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, retranchez une heure à ces valeurs.

La suite après cette annonce

Réussir son observation

Rappelons-le, observer une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux. Elle peut se suivre sans problème à l’œil nu mais on l’apprécie bien mieux dans une paire de jumelles ou dans un instrument astronomique.

Compte tenu de la très faible entrée de la Lune dans le cône d’ombre de la Terre, c’est d’abord l’assombrissement de la surface lunaire qui est à observer. La pleine lune brillera donc moins le soir du 28 octobre ! Puis, durant toute la période ou la Lune entre partiellement dans l’ombre, suivez la progression de l’échancrure sombre (et peut-être teintée d’orange) à son pôle sud.

Le 28 octobre 2023, la Lune se trouve aussi à proximité de la planète Jupiter. Alors que la nuit avance, notre satellite se rapproche de la planète géante. L’écartement des deux astres est toutefois encore trop important pour qu’ils soient visibles ensemble dans une paire de jumelles classiques (de type 10×50) durant l’éclipse. Mais on peut les voir de concert dans un instrument grossissant moins, comme dans nos jumelles Noctua 2×40. Vous pouvez aussi les pointer vers les amas d’étoiles des Hyades et des Pléiades, situés à proximité. Le lendemain matin, la Lune et Jupiter seront bien plus proches l’un de l’autre !

Illustration montrant le ciel avec un avant-plan de champ de colza, vers 22h le28 octobre. Il fait nuit, on voit des étoiles. On montre vers l'horizon vers l'est. La Lune est en haut à droite, Jupiter est brillante un peu en dessous. Au centre et au milieu, on voit l'amas des Pléiades et en dessous, celui des Hyades. Enfin à gauche, on voit l'étoile Capella.
Position de la Lune lors de l’éclipse du 28 octobre 2023, vers 22h (heure de Paris). Crédit : Stellarium – Stelvision

Enfin, avec des jumelles ou un télescope, profitez-en aussi pour observer la limite de la zone d’ombre autour du maximum. De forme arrondie, elle nous rappelle que la Terre est ronde car c’est son ombre qui se projette à la surface de la Lune.

L’éclipse du 28 octobre 2023 dans le monde

On l’a dit, cette éclipse commence après le lever de notre satellite en Europe et en Afrique du Nord. Le phénomène peut donc se suivre en intégralité dans ces régions du monde. Les meilleurs endroits sur Terre pour l’observer se situent vers Madagascar, l’île de de la Réunion, l’île Maurice. L’éclipse y est visible de bout en bout, la totalité se déroulant très haut dans le ciel. Plus généralement, une large portion est de l’Afrique, le Moyen-Orient et l’ouest de l’Asie jusqu’à l’Inde verront aussi l’éclipse en totalité. L’est de l’Asie, l’Indonésie et la majeure partie de l’Australie verront l’essentiel du phénomène avant le coucher de la Lune. L’est des deux continents américains et les Antilles ne verront que la toute fin de l’éclipse au lever de la Lune. Quant aux parties ouest des deux Amériques, elles seront totalement privées du phénomène.

Consultez les horaires de cette éclipse de Lune ainsi que la carte de sa visibilité dans le monde sur la page dédiée du site d’éphémérides de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides).