Beau rapprochement de la pleine lune et Jupiter, juste après l’éclipse

Un événement à suivre tout au long de la nuit du 28 au 29 octobre, et en particulier peu avant l’aurore le 29 octobre.

Illustration montrent le ciel en fin de nuit (fond de ciel bleu foncé) vers l'ouest, le 29 octobre. La constellation du Taureau est dessinée en traits rouges en haut à gauche, et celle du Bélier au centre de l'image. Au milieu en haut de l'image, on voit les Pléiades. Jupiter et la Lune se trouvent en dessous, à mi-chemin de l'horizon. La Lune est plaine et Jupiter brille beaucoup, c'est un gros point blanc. Le premier-plan est une rive de la Loire avec un alignement de maisons et au dessus, un château de style Renaissance qui surplombe l'ensemble.
Positions de la Lune et de Jupiter le 29 octobre vers 6h (heure de Paris). Le cercle bleu permet de visualiser le champ de six degrés visible dans une paire de jumelles 10×50.

Alors que la Lune s’éclipse partiellement en début de nuit le 28 octobre, notre satellite n’est pas très loin de la planète Jupiter. Au moment du maximum à 22h14 (heure de Paris – heure d’été), environ six degrés séparent les deux astres. Cela donne un attrait supplémentaire à l’événement.

Mais une fois l’éclipse terminée, la Lune continue son chemin sur la voûte céleste. Elle progresse d’environ un demi-degré par heure et s’approche de plus en plus de Jupiter ! Ainsi, au fil de la nuit, leur écart ne fait que se resserrer. Et peu avant l’aurore, vers 6h (heure de Paris – heure d’hiver), les deux astres ne sont plus éloignés que de trois degrés environ. Vous avez donc un joli tableau à admirer à l’œil nu, et même aux jumelles 10×50 car elles y seront visibles ensemble.

Alors serez-vous de ceux qui admireront à la fois l’éclipse partielle de Lune du 28 octobre et le joli rapprochement pleine lune-Jupiter le lendemain matin ? Dans tous les cas, pensez à tenir compte passage à l’heure d’hiver qui aura lieu pendant cette même nuit !