La recherche de M5 est prétexte à une plongée dans une zone du ciel assez pauvre en étoiles brillantes.
En fait, cet objet n’est pas difficile à trouver si l’on suit méthodiquement le cheminement indiqué sur la carte ci-dessous, avec les étoiles 109 et 110 de la Vierge qui mènent droit vers l’étoile 5 du Serpent : M5 est juste à côté.

Comme le célèbre amas d’Hercule (M13), M5 est un amas globulaire, c’est-à-dire une grosse boule d’étoiles serrées les unes contre les autres située en périphérie de notre galaxie. En réalité, ces étoiles sont espacées de milliers de milliards de kilomètres. Malgré tout, cette concentration est nettement plus forte que celle des étoiles de notre environnement proche. De plus, elles sont situées à une telle distance de la Terre qu’elles apparaissent agglutinées. L’amas comprend plus de 100 000 étoiles pour un diamètre de 165 années-lumière.

Aux jumelles, l’ensemble est tout petit. On ne distingue pas les étoiles qui le constituent, mais il est impossible de le confondre avec une simple étoile : c’est une sorte de petit flocon cotonneux dont l’apparence diffère nettement de l’étoile voisine 5 du Serpent. On peut s’amuser à le comparer à M13 et remarquer qu’il est un peu plus étalé.
