La Petite Ourse
printemps, été, automne, hiver
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

L’étoile Polaire est une des étoiles les plus célèbres et faciles à repérer. Aux jumelles, les observateurs attentifs remarqueront qu’il s’agit d’un petit joyau…

Photo montrant le mouvement apparent du ciel dû à la rotation de la Terre. Les étoiles semblent tourner autour de l'étoile Polaire au fil des heures.
Cette photo montre le mouvement apparent du ciel dû à la rotation de la Terre. Les étoiles semblent tourner autour de l’étoile Polaire au fil des heures.
Photo : Didier Auberget

Prolongez de cinq fois le bord de la casserole de la Grande Ourse et vous trouverez l’étoile Polaire !

Carte du ciel étoile polaire
Carte de repérage de l’étoile Polaire : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Pourquoi est-elle célèbre ? Parce qu’elle est la seule étoile à rester quasi fixe dans le ciel, et que tous les autres astres semblent tourner autour d’elle.

Aux jumelles, elle ne semble pas présenter d’intérêt particulier. Mais si on observe attentivement, on remarque un petit groupe d’étoiles en forme d’anneau : la Bague de fiançailles, un groupe d’étoiles rassemblées par le hasard de la perspective… et le goût de certains pour la poésie. L’étoile Polaire fait partie de l’anneau et en constitue la pierre précieuse. Le reste de l’anneau est peu brillant, c’est pourquoi il faut un ciel sans pollution lumineuse. La poésie est à ce prix !

Carte du champ de l'étoile Polaire observé avec des jumelles ou un easyScope.
Carte du champ de l’étoile Polaire observé avec des jumelles ou un easyScope.
MagnitudeDistanceTaille apparente
Étoile Polaire 2 431 al
Bague de fiançailles 0,9°

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

 Le livre pour aller plus loin 

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir

couverture livre Le Ciel aux jumelles