Le premier quartier est facile à repérer sur un calendrier grâce au symbole de la demi-lune, entre la nouvelle lune et la pleine lune. Notre satellite est alors bien visible toute la soirée et cette période est propice pour débusquer de nombreux cratères et reliefs !
Pourquoi voit-on beaucoup de détails à ce moment précis ? Parce que de nombreuses formations intéressantes se trouvent alors à la limite entre le jour et la nuit – le terminateur. Là, le Soleil se lève, les ombres sont donc très marquées et les reliefs, accentués. D’un soir à l’autre, la fraction éclairée de la Lune augmente, le terminateur se déplace et d’autres cratères se révèlent, témoins d’impacts de météorites ou (beaucoup plus rarement) d’activité volcanique.

Simulation : Atlas Virtuel de la Lune
Stabilisez vos jumelles pour profiter des détails. Les cratères Aristote et Eudoxe sont encore bien visibles au-dessus de la mer de la Sérénité. Le long du terminateur, les reliefs des Alpes et des monts Apennins ressortent. Plus bas, une belle enfilade de cratères mérite une observation détaillée : le trio Ptolémée, Alphonse et Arzachel, suivis par Purbach, Regiomontanus et Walther. Un peu plus vers l’intérieur, Albategnius, Werner et Aliacensis sont également bien visibles.

Crédit : Nasa