La Lune, peu avant le premier quartier - Observation aux jumelles

   
printemps, été, automne, hiver
facile

Au 6e jour, nous voyons presque la moitié du disque lunaire : le premier quartier est proche. Plusieurs mers sont maintenant visibles et de nouveaux cratères se font remarquer à leur tour.

Nous retrouvons la mer des Crises, si facile à repérer avec sa forme bien ronde. Elle côtoie d’autres mers aux noms plus paisibles : la mer de la Sérénité, circulaire elle aussi, et la mer de la Tranquillité, célèbre depuis la mission Apollo 11 et les premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Simulation des principales formations visibles peu avant le premier quartier de Lune.
Principales formations visibles peu avant le premier quartier de Lune.
Simulation : Atlas Virtuel de la Lune

Armé de jumelles, partez à la découverte des cratères les plus faciles à identifier : ceux dont la taille approche ou dépasse la centaine de kilomètres. À la limite entre la zone éclairée et la zone sombre de la Lune (le terminateur), le Soleil se lève sur la Lune et les ombres sont très marquées. En haut du croissant, un beau duo de cratères longe le terminateur : Aristote et Eudoxe. Plus bas, sous la mer de la Tranquillité, c’est un superbe trio qui attire le regard : Théophile, Cyrille et Catherine, trois gros cratères en enfilade, de tailles similaires (environ 100 km de diamètre) et délimités par de hautes murailles.

Le cratère Théophile photographié en 1972 depuis Apollo 16 (dont on voit l’antenne à gauche), à 115 km d’altitude.
Le cratère Théophile photographié en 1972 depuis Apollo 16 (dont on voit l’antenne à gauche), à 115 km d’altitude. Cyrille et Catherine sont derrière.
Crédit : Nasa

Aux alentours de ce trio, la surface de la Lune semble rugueuse tant elle est criblée de cratères que l’on ne peut pas distinguer individuellement. Au bord de la mer de la Sérénité, les monts Hémus se détachent sous l’éclairage rasant du Soleil.

DimensionsHauteur
Mer des Crises620 x 570 km
Mer de la Sérénité650 km
Théophile101 km4 400 m
Catherine100 km3 130 m
Aristote88 km3 700 m
Eudoxe68 km3 350 m
Monts Hémus400 x 50 km2 400 m

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

 Le livre pour aller plus loin 

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir

couverture livre Le Ciel aux jumelles