Sous les trois brillantes étoiles alignées qui composent la ceinture d’Orion, trois autres plus modestes forment l’épée du célèbre chasseur. Aux jumelles, ces trois étoiles se dédoublent et sont accompagnées d’une multitude d’autres ! Mais ce n’est pas tout…

Au cœur de l’épée d’Orion, un petit flocon blanchâtre apparaît : c’est la grande nébuleuse d’Orion, M42. Il s’agit d’un nuage de gaz large d’environ 25 années-lumière, rendu luminescent par de jeunes étoiles nées en son sein il y a quelques dizaines de milliers d’années. Les étoiles y naissent par contraction du gaz sous l’effet de la gravité, si bien que certains parlent d’une « pouponnière d’étoiles ».

Sur les photos prises au télescope, c’est une magnifique draperie de rouge et de vert. Aux jumelles, l’image est petite et l’œil n’est pas assez sensible pour percevoir ces couleurs. Mais il est surprenant de trouver aussi facilement cette petite tache cotonneuse, même dans un ciel de banlieue un peu éclairci par la pollution lumineuse. Et c’est un plaisir de laisser l’imagination faire le lien avec toutes les images et connaissances que nous livrent les astronomes qui, depuis des siècles, se passionnent pour elle.
