La nébuleuse d’Orion M42 - Observation aux jumelles

Orion
automne, hiver
facile

Sous les trois brillantes étoiles alignées qui composent la ceinture d’Orion, trois autres plus modestes forment l’épée du célèbre chasseur. Aux jumelles, ces trois étoiles se dédoublent et sont accompagnées d’une multitude d’autres ! Mais ce n’est pas tout…

Carte de repérage de M42 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d'un easyScope.
Carte de repérage de M42 : le cercle bleu représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés) ou d’un easyScope.

Au cœur de l’épée d’Orion, un petit flocon blanchâtre apparaît : c’est la grande nébuleuse d’Orion, M42. Il s’agit d’un nuage de gaz large d’environ 25 années-lumière, rendu luminescent par de jeunes étoiles nées en son sein il y a quelques dizaines de milliers d’années. Les étoiles y naissent par contraction du gaz sous l’effet de la gravité, si bien que certains parlent d’une « pouponnière d’étoiles ».

Carte du champ de M42 observé avec des jumelles ou un easyScope.

Sur les photos prises au télescope, c’est une magnifique draperie de rouge et de vert. Aux jumelles, l’image est petite et l’œil n’est pas assez sensible pour percevoir ces couleurs. Mais il est surprenant de trouver aussi facilement cette petite tache cotonneuse, même dans un ciel de banlieue un peu éclairci par la pollution lumineuse. Et c’est un plaisir de laisser l’imagination faire le lien avec toutes les images et connaissances que nous livrent les astronomes qui, depuis des siècles, se passionnent pour elle.

Simulation de la vision de M42 obtenue avec des jumelles (d'après une image Stellarium). En encadré, un cliché pris au télescope par un amateur (image : G. Bauza).
Simulation de la vision de M42 obtenue avec des jumelles (d’après une image Stellarium). En encadré, un cliché pris au télescope par un amateur (image : G. Bauza). La photo amplifie la lumière et les couleurs.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M42 25 al 4 1 300 al

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

Le livre pour aller plus loin

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 35 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir