À la frontière entre Cassiopée et Persée, voici une cible de choix pour vos jumelles : non pas un amas d’étoiles, mais deux ! Accolés, ils sont connus sous le nom de double amas de Persée.

Cette curiosité céleste est visible à l’œil nu sous la forme d’une tache floue dans le prolongement d’une des branches du W formé par Cassiopée, en direction de Persée. Avec des jumelles, la vision est superbe : une dizaine d’étoiles peuvent être vues individuellement parmi un fourmillement d’étoiles indistinctes. On peut tenter de détecter ce double amas en ville, mais seul un bon ciel noir restituera véritablement la beauté de l’ensemble.

Les deux amas regroupent chacun des centaines d’étoiles et se sont formés au sein d’un même nuage de gaz interstellaire. Sont-ils nés en même temps, tels des jumeaux ? Les scientifiques en débattent car leurs âges sont proches (autour de 10 millions d’années) mais ne sont pas connus avec précision. La plupart des étoiles ont un éclat légèrement bleuté (ce qui signifie qu’elles sont très chaudes) et sont classées supergéantes, c’est-à-dire qu’elles sont des dizaines de fois plus massives et des dizaines de milliers de fois plus lumineuses que le Soleil.
