Le concours photo Stelvision fait peau neuve

Né en 2012, le concours photo Stelvision invite régulièrement les astrophotographes à partager leurs images. À l’occasion du lancement de sa nouvelle version, Bertrand d’Armagnac nous dévoile une partie des coulisses de ce jeu attendu chaque trimestre avec impatience !

La Voie lactée au dessus du champ du Feu.
Image Stéphane Renegass – Concours photo Stelvision n°24

Bertrand, pourquoi avoir lancé un concours photo en 2012 sur le site Stelvision ?

À l’époque, le site était encore tout petit même s’il y avait déjà quelques pages « phares » comme la carte du ciel en ligne ou le simulateur de télescopes… J’étais en recherche de nouvelles idées de rubriques lorsqu’un ami astrophotographe m’a suggéré d’organiser un concours photo. J’ai trouvé l’idée excellente ! Il m’a semblé qu’il y avait là une possibilité d’offrir de belles photos aux visiteurs du site (les plus belles sont regroupées dans les Galeries) tout en valorisant les auteurs et en leur permettant de s’amuser à concourir et à voter.

Ce concours est récurrent. Combien y-a-t-il de sessions chaque année et est-ce compliqué pour participer ?

La nébuleuse planétaire M27.
Image Stéphane Gonzales – Concours photo Stelvision n°25

Les sessions sont trimestrielles, ce qui permet un renouvellement régulier des photos tout en laissant du temps aux auteurs pour réaliser leurs images. Pour participer, il suffit de se rendre sur la page dédiée au concours, de créer un compte et d’envoyer ses fichiers. Il faut juste prendre soin de décrire ses photos avec notamment toutes les conditions techniques de réalisation (matériel employé, temps de poses, traitements…) : des informations importantes car les belles réalisations peuvent servir d’exemples pour les débutants ou pour toute personne souhaitant se perfectionner.

Est-ce un concours réservé aux photographes confirmés ou bien tout le monde a-t-il une chance de gagner ? Comment sont désignés les gagnants ?

L’astrophotographie est une discipline très technique donc les astrophotographes expérimentés et bien équipés sont forcément avantagés, surtout en catégorie Ciel profond. Cependant, les photos d’experts prises avec du matériel sophistiqué ne sont pas systématiquement les plus intéressantes : l’originalité, le cadrage, l’esthétique comptent beaucoup ! C’est particulièrement vrai pour la catégorie Ambiance qui ne nécessite pas de gros matériel mais plutôt de la créativité : un beau paysage en avant-plan, un appareil photo correct posé sur trépied et vous pouvez réaliser sans télescope de très belles photos du ciel !

Les gagnants sont désignés par un jury composé des astrophotographes dont les photos sont arrivées en tête des concours précédents. Il y a ainsi plusieurs dizaines d’auteurs qui votent en ligne à la fin de chaque session. On peut donc participer comme auteur ou comme juré, ou les deux… même si maintenant on ne peut plus voter pour ses propres photos !

Après 6 ans de fonctionnement ininterrompu, le concours fait peau neuve. Et pour sa 27e édition, c’est le lancement de sa nouvelle formule. Quelles sont les grandes nouveautés ?

Mars le 5 août 2018.
Image Pierre-Olivier Castille – Concours photo Stelvision n°26

La refonte a surtout consisté à modifier l’informatique en coulisses mais nous en avons profité pour faire quelques ajustements de fonctionnement. La principale modification concerne la catégorie Expert qui avait été pensée pour éviter que des personnes très expérimentées et lourdement équipées ne gagnent systématiquement le concours : cette catégorie était difficile à définir rigoureusement, nous l’avons finalement supprimée et en contrepartie, un même auteur ne pourra pas gagner deux fois de suite le concours. Le système de notation a aussi changé afin de faciliter le travail du jury qui doit parfois noter de nombreuses photos : plutôt que de noter toutes les photos, chaque juré attribue simplement une voix à ses photos préférées. Enfin, il y a plus de possibilités de lots pour les gagnants.

Globalement, l’esprit du concours reste le même et les astrophotographes auront plus que jamais plaisir à participer, pour notre bonheur et celui des internautes qui s’émerveilleront devant ces belles photos astronomiques !

Propos recueillis par Carine Souplet

Participer au concours