Tout savoir sur la nouvelle Carte du ciel en ligne de Stelvision

Nous sommes très heureux de vous dévoiler cette semaine la toute nouvelle version de notre fameuse Carte du ciel en ligne, rubrique phare du site Stelvision depuis 2009 !
Quelles sont les principales nouveautés apportées ? Quels défis se cachent derrière ce projet ? Les développeurs Dorian et Vivian Rodde vous répondent en cinq points.

Aperçu de la nouvelle Carte du ciel Stelvision telle qu'elle se présente sur le site.

Bonjour Vivian et Dorian, cette nouvelle Carte du ciel en ligne est le fruit d’un long travail en étroite collaboration avec l’équipe Stelvision. À l’époque pour les versions de 2009 et 2015, Bertrand avait développé le code avec les formules de calcul et les données nécessaires à la précision astronomique et à la portée pédagogique de cet outil. Mais alors…

Portrait des frères Rodde de la société RoddWare
Vivian et Dorian Rodde, de la société RoddWare.

La Carte du ciel en ligne : pourquoi une nouvelle version ?

Cette Carte du ciel conçue par Stelvision avait comme particularité d’être facile à utiliser, c’est un excellent outil pédagogique adapté aux débutants, tout en étant gratuite, ce qui la rend vraiment accessible à tous. Avec l’équipe Stelvision on a voulu garder cet esprit ouvert, tout en y insufflant plus d’interactivité et de modernité. La carte d’origine était statique, nous voulions la rendre dynamique, permettre à l’utilisateur de voir le ciel évoluer en temps réel, amenant ainsi un aspect également plus ludique.

Quelle a été votre approche, comment avez-vous procédé ?

Nous avons tout d’abord élaboré un POC, c’est-à-dire un « Proof of concept » : une première version où les astres étaient posés aléatoirement mais qui nous permettait de bien appréhender les enjeux techniques, de voir ce que cela pouvait donner en termes de fluidité et d’expérience utilisateur. La carte contient beaucoup d’éléments, beaucoup d’astres, c’était un défi de garder la même fluidité d’utilisation tout en introduisant une fonctionnalité dynamique !

Justement, quels ont été pour vous les défis majeurs sur ce projet ?

Conserver la fluidité tout en gardant la qualité d’image et la précision qui ont fait le succès de la carte dès ses débuts ! Il fallait garantir un temps de chargement court, ce qui sous-tendait un gros travail d’optimisation, de calibrage. On voulait quelque chose de rapide, précis, esthétique et entièrement paramétrable.
Du point de vue technique, cela voulait dire mettre en œuvre des algorithmes pour réduire au maximum les temps de calculs mathématiques requis pour définir la position des astres, avec notamment une puissante optimisation des mises en cache.

Au final, quelles sont les grandes nouveautés apportées par cette nouvelle carte ?

  • L’interactivité : on peut voir directement la carte changer, la position des astres évoluer lorsqu’on change la date et l’heure.
  • L’animation : on peut laisser la carte s’animer dans le passé ou dans le futur, à une vitesse plus ou moins rapide. Ainsi on voit la Lune et les planètes littéralement glisser parmi les étoiles au fil des jours et des semaines !
  • La recherche : on peut désormais rechercher et mettre en avant un astre en particulier.
  • La qualité visuelle : elle était déjà bonne mais là la carte s’adapte vraiment très finement à l’écran et il est maintenant possible de zoomer sans aucune perte de résolution.

Et pour vous, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette Carte du ciel en ligne ?

[En cœur :] L’animation ! Lorsqu’avec le curseur on peut accélérer rapidement dans le temps.
Du point de vue technique, tout le travail sur la configuration était passionnant pour nous : cette carte est hyper paramétrable, l’équipe Stelvision pourra changer la couleur, rajouter des objets, des images, au total près de 100 configurations sont possibles ! Cela laisse une belle fenêtre d’évolutions futures, pas que sur le web d’ailleurs, le moteur de la carte se prête tout à fait à une version Appli sur téléphone… Mais chut ! On ne vous en dit pas plus pour le moment, on garde la surprise pour les prochains mois.

>> Tester la Carte du ciel 2021

Merci à Vivian et Dorian Rodde d’avoir répondu à nos questions.