Observer Jupiter

Jupiter par Cassini
Jupiter vue par la sonde Cassini
Photo : NASA

Jupiter, astre brillant qui se repère facilement à l'oeil nu, est une planète géante ( 11 fois la Terre en diamètre ) qui peut être admirée facilement avec un petit télescope. Vous ne verrez pas autant de détails que sur les photos prises par la sonde Cassini (ci-contre), mais vous pouvez découvrir ses bandes nuageuses... et ses 4 principaux satellites qui peuvent même être détectés avec une paire de jumelles !

Quand la voir ?

A partir de novembre 2014 et pour plusieurs mois, Jupiter est bien visible dès le début de soirée et grimpe haut dans le ciel au cours de la nuit pour les observateurs de l'hémisphère Nord : c'est la période idéale pour l'observer !

Une nouvelle période favorable commence ensuite en décembre 2015.

Comment la repérer ?

Voulez-vous une méthode ultra simple ? Il suffit de savoir que Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Vous la trouverez sans peine !

Une méthode un peu plus "scientifique" ? Jupiter se trouve actuellement dans la constellation des Gémeaux.

Bien sûr, vous pouvez vous servir de la carte-guide du ciel Stelvision 365 comme aide pour repérer Jupiter (trajectoire indiquée jusqu'en 2017), et vérifier à tout moment sa position exacte avec la carte du ciel en ligne Stelvision.

Trajectoire de Jupiter jusqu'en 2015
la trajectoire de Jupiter dans le ciel jusqu'en 2015
Fin 2014/début 2015, Jupiter est entre le Cancer et le Lion.
carte : Stelvision

Que peut-on voir avec un instrument ?

Jupiter photographiée par un amateur

Jupiter est une cible de choix pour les astronomes amateurs, même modestement équipés. Un petit instrument (lunette ou télescope) révèle immédiatement un disque, alors que les étoiles environnantes restent des points en raison de leur éloignement.

De plus, on voit très bien que la planète est striée de bandes nuageuses. Un petit instrument révèlera en général les deux principales bandes appelées ceintures équatoriales.

la grande tâche rouge de Jupiter
la grande tâche rouge de Jupiter,
vue par le télescope Hubble
(en bas à droite)
Photo : NASA / ESA

Jupiter est une planète gazeuse parcourue de courants plus ou moins violents. Un véritable cyclone sévit depuis plusieurs siècles, la célèbre grande tâche rouge où le vent atteint la vitesse prodigieuse de 700 km/h ! Cette tâche, grosse comme 3 fois la Terre, est visible avec des moyens d'amateurs par un observateur attentif (pas très rouge en fait, mais reconnaissable car plus claire que la ceinture équatoriale dans laquelle elle est "incrustée"). Elle permet d'apprécier la vitesse de rotation impressionnante de la planète, qui fait un tour sur elle-même en 10h seulement !

Mais ce qui frappe avant tout, c'est que Jupiter n'est pas seule, mais accompagnée de petits points lumineux plus ou moins alignés de part et d'autre ! ce sont les principaux satellites de Jupiter, découverts par Galilée il y a 4 siècles avec une lunette rudimentaire. Ces 4 satellites dits "galiléens" se nomment Io, Europe, Ganymède et Callisto. On ne les voit pas toujours tous les 4, car parfois certains sont cachés derrière la planète, ou passent devant.

Jupiter et ses 4 satellites galiléens
Jupiter et ses 4 satellites galiléens (Image réalisée avec le logiciel Stellarium)

Ces satellites faisant le tour de Jupiter en quelques jours, il est très intéressant d'observer leur évolution soir après soir !

Et avec une paire de jumelles ?

Les jumelles ne grossissent pas suffisamment pour apercevoir des détails sur la surface de Jupiter. Mais les satellites, eux, sont visibles !

Calez si possible votre paire de jumelles sur un trépied, un muret, ou encore un manche à balai, pour ne pas trembler, et vous verrez les petits points lumineux plus ou moins alignés de part et d'autre de la planète. Etonnez vos amis en leur montrant ce spectacle !

Et pour finir...

Découvrez une étonnante vidéo réalisée au Pic du Midi

Cette vidéo montre la planète tournant sur elle-même, avec un luxe de détails digne de ce haut lieu de l'astronomie planétaire (le Pic du Midi est réputé pour son atmosphère très stable qui favorise les prises de vue à haute résolution).

Observez le saisissant effet de volume, reconstitué à partir de photos haute résolution et... quelques traitements mathématiques !

Jupiter vue par le télescope de 1m du Pic du Midi