Un groupe de taches solaires visible à l’œil nu ! (avec lunettes de protection)

Un énorme groupe de taches solaires a fait son apparition le 30 novembre. On peut le voir sans télescope, avec de simples “lunettes d’éclipse”, pendant une dizaine de jours probablement. Si vous vous êtes déjà équipé de telles lunettes en prévision de l’éclipse du 12 août 2026, voici une occasion de les essayer !

photo du Soleil, par SOHO, 4 décembre 2025
Photo du Soleil prise le 4 décembre 2025 par le satellite SOHO. L’énorme groupe de taches numéroté 4294 est flanqué de deux autres groupes remarquables. En bas à droite, la taille de la Terre (Earth) et de Jupiter. Crédit : ESA/NASA.

Des taches habituellement visibles seulement au télescope

Si vous êtes adepte de l’observation du Soleil au télescope, vous avez probablement l’habitude de guetter les taches qui parsèment de temps en temps la surface de l’astre du jour. Comme indiqué dans notre dossier sur le fonctionnement de notre étoile, ces taches sont des zones moins chaudes de la surface solaire, dues à l’activité magnétique qui ralentit les échanges de chaleur entre l’intérieur et la surface.

La présence de taches plus ou moins grosses et plus ou moins nombreuses est une caractéristique de l’activité solaire qui suit un cycle de 11 ans. En cette fin d’année 2025, nous sommes encore dans la partie haute du cycle et nous pouvons fréquemment voir de belles taches.

Un énorme groupe de taches solaires apparu récemment

Un groupe de taches particulièrement gros a fait son apparition le 30 novembre. Il existait probablement un peu avant, mais comme le Soleil tourne sur lui même (en 27 jours environ), nous ne pouvions pas le voir depuis la Terre.

Ce groupe, qui a reçu le numéro 4294, est clairement le plus gros de l’année 2025 comme l’indique ce classement du site de météo spatiale Space Weather. Il s’étire sur environ 15 fois le diamètre de la Terre ! En plus, il est accompagné à sa gauche et à sa droite de deux autres groupes remarquables.

Visibilité : une partie du mois de décembre 2025

Les taches solaires ont une certaine durée de vie, si bien qu’on peut suivre leur évolution de jour en jour. Elles changent peu à peu de forme, et peuvent grossir ou rapetisser jusqu’à disparaître. Surtout, elles trahissent la rotation du Soleil. Celle-ci limite forcément la durée totale de leur visibilité puisqu’elles finiront par repasser « de l’autre côté » du Soleil, un peu avant la mi-décembre.

animation photos du Soleil, par SOHO, 1er au 4 décembre 2025
Sur cette animation, le déplacement des taches de gauche à droite montre la rotation du Soleil entre le 1er et le 4 décembre 2025. Crédit : Stelvision/ESA/NASA.

À vos télescopes… ou vos lunettes d’éclipse !

Bien sûr, un télescope muni d’un filtre solaire adéquat est idéal pour observer ce remarquable défilé de taches. Mais le groupe 4294 est tellement gros qu’on peut le voir à l’œil nu ! Bien entendu, « œil nu » veut dire ici « sans télescope » : il est impératif de protéger vos yeux avec des lunettes spéciales, qu’on appelle généralement « lunettes d’éclipse ». Vous avez peut-être déjà acheté les lunettes Soleils noirs que nous éditons spécialement à l’approche des éclipses de 2026 et 2027. Dans ce cas, c’est le moment de les tester ! Observez bien attentivement : le groupe de taches est sur la partie inférieure du disque solaire. Un peu à gauche le 4 et le 5 décembre, il passera à peu près au milieu le 6 décembre puis sera à chercher à droite. Le groupe vous paraîtra peut-être tout petit, à peine visible, mais il est bien là !