L’éclat de Jupiter accompagne la pleine lune le 3 janvier 2026

Un beau rapprochement à admirer à l’œil nu ou aux jumelles.

Illustration du rapprochement Lune - Jupiter du 3 janvier 2026. Crédit : Bertrand d'Armagnac/Stelvision
Le rapprochement entre la Lune et Jupiter le 3 janvier 2026. Carte calculée pour 19h30 au centre de la France métropolitaine. Crédit : Bertrand d’Armagnac/Stelvision

Le ciel du 3 janvier 2026 met en scène deux astres particulièrement brillants qui ne manqueront pas d’attirer l’attention : la pleine lune, toujours impressionnante, et Jupiter, l’immanquable planète géante.

La Lune se lève dès 17h environ en France métropolitaine, alors que le Soleil se couche (vous pouvez calculer l’horaire exact ici). Si vous le pouvez, guettez ce moment où le disque lunaire semble énorme à l’horizon !

Un peu plus tard, vers 19h-20h, la nuit est bien installée et la Lune a pris de la hauteur. Juste en-dessous, à seulement 3,5 degrés d’écart (nettement moins que votre pouce vu à bout de bras), l’imposante planète Jupiter brille d’un éclat remarquable.

Le duo grimpe au cours de la nuit, culminant vers 1h de matin très haut dans le ciel. Si haut et si brillant, vous ne pouvez pas le manquer, même en pleine ville !

Au voisinage, alors que le halo lunaire ne laisse voir que les astres les plus brillants, repérez les belles étoiles caractéristiques du ciel d’hiver comme par exemple l’arc formé par Capella, Castor, Pollux et Procyon. Et les deux belles rougeoyantes que sont Aldébaran et Bételgeuse.

Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les braquer sur la Lune et Jupiter, visibles ensemble dans le champ de vision. Identifiez les mers de la Lune et tentez de repérer les satellites galiléens de Jupiter, quatre petits points qui ce soir-là sont tous du même côté de la planète (vous n’en verrez peut-être qu’un ou deux, ceux qui sont assez écartés du disque jovien).

Bonnes observations !