Cent mille étoiles agglutinées : l’amas d’Hercule M13 - Observation aux jumelles

   
Hercule
printemps, été, automne
assez facile
À observer sous un ciel noir ou peu pollué

En périphérie de notre galaxie se trouvent des amas d’étoiles d’un type particulier  : les amas globulaires. Compacts et sphériques, ils regroupent de très nombreuses étoiles dans un volume relativement restreint. M13 en est un exemple typique.

L'amas globulaire M13.
M13, photographié avec un télescope. On voit qu’il s’agit bien d’une grosse boule d’étoiles très serrées au centre, et plus dispersées en périphérie. Aux jumelles, on observe seulement la partie centrale brillante et on ne peut pas distinguer les étoiles qui composent l’amas : c’est une petite tache diffuse qui flotte dans l’espace, près de deux étoiles relativement brillantes qui sont bien visibles sur la carte de champ en bas de page (au centre du zoom circulaire).
Photo : J.C. Remigny

Le nombre d’étoiles que comprend M13 n’est pas connu avec précision, tant elles se serrent dans une petite portion de ciel. Il en a été recensé plus de 100 000 ; mais, selon les sources, 300 000 est plus probable, voire davantage. Il est assez facile de trouver cet amas avec des jumelles dès lors qu’on a bien identifié la constellation d’Hercule (ses étoiles ne sont pas très brillantes). Commencez par repérer les quatre étoiles formant un grand trapèze au cœur de la constellation  : M13 se trouve le long du bord ouest de ce trapèze, à un tiers de la longueur en partant du haut.

Carte montrant la position de M13 l'amas d'Hercule.
Carte de repérage de M13 l'amas d'Hercule. Le cercle représente le champ de vision de jumelles standard (6 degrés).

Par ciel bien noir, c’est une tache diffuse, toute petite en raison de l’éloignement, mais bien visible. Elle forme un petit triangle aplati avec deux étoiles de magnitude 7. Cette tache pourra sembler bien discrète, mais l’imagination fait le reste : songez à toutes ces étoiles rassemblées en cet endroit, avec une concentration environ 100 fois supérieure à celle rencontrée au voisinage du Soleil !

Carte de champ montrant M13 l'amas d'Hercule vu aux jumelles
Carte du champ observé avec des jumelles. Le cercle représente un champ de vision de 6 degrés.
DimensionsMagnitudeDistanceTaille apparente
M13130 al5.826 000 al17'

Version imprimable des fiches à télécharger au format pdf
si vous êtes en possession de jumelles Stelvision ou d'un easyScope

 Le livre pour aller plus loin 

Plus complet et dans un format pratique, Le Ciel aux jumelles comprend de nombreux conseils pour les débutants et 40 fiches d'observation (au lieu de 20 pour la version en ligne). Un beau guide pratique à emmener sous les étoiles !
Découvrir le livre

couverture livre Le Ciel aux jumelles 2e édition