Mercure, Vénus et le fin croissant de Lune ensemble dans la lumière de l’aube

Cet attrayant rassemblement planétaire est à voir au matin du 9 janvier 2024.

Illustration montrant la position de la Lune, de Vénus et de Mercure par rapport à la constellation du Scorpion qui commence à sortir de l'horizon. Le ciel n'est plus tout à fait nocturne, le premier-plan est constitué d'arbres et de champs.
Positions de Vénus, Mercure et la Lune le 9 janvier 2024 vers 7h45 (heure de Paris).

L’année 2024 commence bien avec l’attrayant rapprochement planétaire qui se déroule à l’aube du 9 janvier. Pour en profiter, il faut scruter l’horizon sud-est aux alentours de 7h30-7h45 (heure de Paris). Si l’atmosphère est limpide, vous pourrez alors y repérer deux planètes et la Lune à proximité d’Antarès, principale étoile de la constellation du Scorpion.

Ce tableau n’est pas très serré et s’observe donc seulement à l’œil nu. Mais il est intéressant en raison des astres qui y participent. Il y a d’abord l’étincelante Vénus, qui est désormais chaque matin plus proche de l’horizon. L’étoile du Berger est à une quinzaine de degrés de hauteur vers 7h45 et surplombe les autres participants. Un peu plus bas à droite, repérez ensuite Antarès, étoile de couleur orangée qui matérialise le cœur du Scorpion. Puis, entre Vénus et l’horizon, un très fin croissant de Lune devrait attirer votre regard, accompagné par sa lumière cendrée. Enfin, la planète Mercure se trouve la plus à gauche. Ses apparitions sont assez fugaces et toujours proches de l’horizon, alors profitez de cette jolie scène pour l’admirer !

Comme ce quatuor d’astres est assez brillant, vous devriez réussir à le suivre assez longuement alors que l’aube éclaircit le ciel. Celui dont l’éclat résistera le plus longtemps à la lumière du Soleil sera Vénus : serez-vous assez patient pour voir la planète disparaître dans le bleu du ciel ?