La Lune et Jupiter surplombent Mercure au crépuscule

Un rapprochement planétaire à admirer le 13 mars en soirée.

Illustration d'un crépuscule au ciel orangé. Au premier-plan, un champ labouré et une haie bocagère. Dans le ciel, Mercure est un point blanc près de l'horizon et au dessus, on voit ensemble Jupiter (point blanc très brillant) à gauche de la Lune qui a un croissant lumineux âgé de 4 jours et sa lumière cendrée.
Positions de Jupiter, de la Lune et de Mercure le 13 mars 2024 vers 19h15 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de six degrés, typique d’une paire de jumelles 10×50.

Après après avoir accompagné Mercure à l’horizon dans le ciel couchant le 11 mars, la Lune fait une autre rencontre. Le 13 mars à partir de 19h, elle se trouve en effet à proximité de Jupiter, qui brille encore de mille feux aux premières heures de la nuit. Notre satellite est orné d’un beau croissant de quatre jours et d’une jolie lumière cendrée.

Ce magnifique duo est à rechercher vers l’ouest. Haut dans le ciel en début de soirée, il ne nécessite pas de conditions d’observation particulières, mis à part l’absence de nuages. En revanche, si vous souhaitez voir Mercure en même temps à l’horizon, celui-ci doit être bien dégagé. La planète la plus proche du Soleil se couche rapidement : elle disparaît à 20h. Vous pouvez par contre profiter de notre duo du soir jusqu’à 23h30.

D’ailleurs, la Lune et Jupiter sont visibles ensemble dans une paire de jumelles 10×50. Si vous les observez plusieurs fois au cours de la soirée, vous remarquerez sans doute que la Lune se rapproche progressivement de la planète géante. Alors qu’elles s’abaisseront vers l’horizon en milieu de soirée, les voir ensemble avec un premier-plan bien choisi devrait vous ravir !