L’étreinte serrée de Vénus avec Neptune

Un rendez-vous planétaire à admirer aux jumelles ou au télescope le 15 février 2023.

Illustration montrant l'aspect du rapprochement entre Vénus et Neptune le 15 février 2023 vers 19h15 (heure de Paris). À gauche, aspect dans une paire de jumelles classiques de type 10x50. À droite, aspect dans une lunette de 70 mm de diamètre avec un grossissement de 28 fois. Vénus est beaucoup plus lumineuse que Neptune.
Aspect du rapprochement entre Vénus et Neptune le 15 février 2023 vers 19h15 (heure de Paris). À gauche, aspect dans une paire de jumelles classiques de type 10×50. À droite, aspect dans une lunette de 70 mm de diamètre munie d’un redresseur terrestre avec un grossissement de 28 fois. Crédit : Stelvision/Stellarium/Carine Souplet

Le 15 février en début de nuit, la planète Neptune a rendez-vous avec l’étincelante étoile du Berger ! Le temps d’une soirée, la plus lointaine planète gazeuse du Système solaire se trouve tout près de la sœur jumelle de la Terre. C’est une très bonne occasion pour localiser Neptune, qui reste assez méconnue des observateurs bien qu’elle soit repérable dans n’importe quel instrument, y compris de simples jumelles.

Pour réussir cette observation, il faut s’installer avant que la nuit soit complètement tombée. Choisissez un site d’observation avec un horizon ouest bien dégagé car le duo est assez près de l’horizon et la fenêtre d’observation assez courte (entre 19h15 et 20h15 environ) : un ciel bien transparent est donc aussi nécessaire.

Localiser Vénus ne devrait pas poser de problème car il s’agit tout simplement de l’astre le plus lumineux du ciel (après la Lune et le Soleil, toutefois !). Pointez alors vos jumelles ou n’importe quel télescope ou lunette astronomique (muni d’un faible grossissement, 30 fois par exemple) et cherchez le petit point bleuté près de Vénus (attention, suivant l’optique utilisée, l’orientation des deux planètes peut être différente de l’illustration ci-dessus). Voici Neptune ! Les deux planètes ont un écart apparent de 18 minutes d’arc, soit moins que le diamètre de la pleine lune.

Si le ciel est brumeux, il est possible que l’éclat de Vénus vous empêche de voir sa lointaine consœur. Mais si vous localisez Neptune, le défi est relevé : vous observez un monde planétaire situé à 4,5 milliards de kilomètres !