Le lumineux duo Lune Jupiter éclaire la nuit

Un rapprochement planétaire étincelant à admirer le 18 janvier 2024.

Illustration montrant ce qu'on voit dans des jumelles 10x50 le soir du 18 janvier. La Lune est légèrement gibbeuse, en dessous et à gauche on voit le minuscule disque de Jupiter entouré de ses quatre satellites qui ont l'aspect de petits points (deux à gauche et deux à droite de Jupiter). Le fond de ciel est bleu foncé, étoilé et un cache circulaire figure la vision aux jumelles.
Aspect de la Lune et de Jupiter dans des jumelles de type 10×50, au soir du 18 janvier 2024.

Au soir du 18 janvier 2024, la Lune qui commence à devenir gibbeuse se repère déjà en fin d’après-midi, vers le sud. Après que le Soleil soit passé sous l’horizon, le ciel s’assombrit rapidement. À l’œil nu, regardez alors en dessous et à gauche de notre satellite : il ne faut pas attendre bien longtemps pour y voir apparaître la planète Jupiter, toute proche !

Le lumineux et immanquable duo évolue ensemble le temps de cette froide nuit de janvier. Leur proximité est remarquable, seulement deux degrés en début de nuit. Cela les rend observable simultanément dans une paire de jumelles. Si vous tentez cette observation, peut-être parviendrez-vous à voir les quatre satellites qui entourent Jupiter ? Callisto et Ganymède sont à sa gauche, et Io et Europe à sa droite. Pour les identifier avec certitude, aidez-vous de notre simulateur en ligne.

Toute cette petite troupe planétaire avançant inéluctablement vers l’ouest , elle tire sa révérence au cœur de la nuit vers 2h30 (heure de Paris) en passant sous l’horizon. Cela vous laisse largement le temps de l’admirer à plusieurs reprises au cours de la soirée !