Mars, Jupiter et des étoiles étincelantes pour Noël

Ce magnifique ensemble de planètes et de constellations hivernales est à admirer en soirée cet hiver.

Illustration montrant un ciel étoilé avec un premier-plan de campagne. Il y a plusieurs étoiles brillantes qui dessinent une grande lettre G. Sur la gauche de l'image, le point orangé est la planète Mars. Presque au centre, le plus gros point blanc est la planète Jupiter.
Positions des planètes Mars et Jupiter le 24 décembre 2024 vers 23h (heure de Paris).

Le ciel d’hiver offre un magnifique cadeau aux observateurs à l’œil nu : un regroupement de plusieurs constellations dont les étoiles principales sont particulièrement lumineuses. Reliées les unes aux autres, ces étoiles remarquables ont la particularité de dessiner une grande lettre G. Mais en cet hiver 2024-2025, deux planètes s’invitent dans ce tableau déjà splendide : l’éclatante Jupiter et Mars, la planète rouge !

À l’occasion de la nuit de Noël, mais aussi les nuits suivantes, tournez-vous vers l’horizon sud aux alentours de 23h pour repérer cet imposant ensemble qui part de l’horizon et monte quasiment jusqu’au zénith. La planète Jupiter, la plus lumineuse du secteur, se trouve près d’Aldébaran, étoile orangée qui marque l’œil de la constellation du Taureau. Bien plus à gauche, Mars est un peu moins brillante que Jupiter mais se remarque en raison de sa couleur orangée, semblable à celle d’Aldébaran. Au moment de redessiner le grand G (si besoin en vous aidant de l’illustration ci-dessous), vous constaterez que Jupiter en fait partie intégrante. En revanche, ce n’est pas le cas de Mars. Patience, car la planète rouge s’en approche et s’y joindra bientôt elle aussi !

Illustration montrant un ciel étoilé avec un premier-plan de campagne. Il y a plusieurs étoiles brillantes qui dessinent une grande lettre&npsp;G. Sur la gauche de l'image, le point orangé est la planète Mars. Presque au centre, le plus gros point blanc est la planète Jupiter. Cette illustration est légendée : on voit tous les traits des constellations du Taureau, du Cocher, des Gémeaux, du Petit Chien, du Grand Chien et d'Orion. Les étoiles principales de ces constellations sont aussi indiquées et une fois reliées entre elles, elle forment le grand&npsp;G de l'hiver (en bleu pointillé).
Positions des planètes Mars et Jupiter le 24 décembre 2024 vers 23h (heure de Paris) par rapport au grand G de l’hiver (en pointillés bleus).