Vénus, Mars et la Lune dans le ciel matinal

Un joli rapprochement à rechercher le matin au sud-est, le 27 février 2022.

Illustration montrant la brillante planète Vénus au-dessus du sud-est, avec en dessous l'orangée planète Mars et un peu plus bas à droite, le fin croissant de lune avec la lumière cendrée. Le cercle bleu qui contient Mars et la Lune montre que les deux astres sont visibles ensemble aux jumelles. Le ciel est représentatif de l'aurore, en premier plan des collines arborées, et dans le ciel à droite de l'illustration, la constellation du Sagittaire est repérée avec des lignes rouges.
Positions respectives des planètes Vénus, Mars et de la Lune le 27 février 2022 vers 7h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6° typique d’une paire de jumelles 10×50.

Un peu avant le lever du jour le 27 février 2022, vers 7h, ne manquez pas le joli rapprochement planétaire qui réunit les planètes Vénus et Mars avec la Lune. Notre satellite se trouve à la fin de son cycle mensuel et arbore un très fin croissant qui enserre une jolie lumière cendrée (il s’agit de la partie non éclairée par le Soleil, qui est tout de même faiblement illuminée par le clair de Terre).

L’étincelante Vénus est évidemment immanquable à l’œil nu. Si vous l’observez avec une lunette astronomique ou un télescope, vous constaterez facilement que la planète se montre aussi en croissant, certes un peu plus épais que celui de la Lune.

Mars est quant à elle encore lointaine et au diamètre apparent bien faible, contentez-vous d’admirer sa couleur orangée. Observée en compagnie de la Lune aux jumelles, sa teinte chaude devrait être facilement perçue en comparaison des couleurs blanches et grises de notre satellite. Ce joli spectacle s’estompera progressivement avec l’arrivée du soleil levant !

Retrouvez d’autres idées d’observation sur notre page À voir actuellement dans le ciel.