Le Ciel aux jumelles 2 : dans les coulisses des nouvelles cartes du ciel

Le guide Le Ciel aux jumelles sort en 2e édition avec des cartes du ciel entièrement refaites. Qu’ont-elles de nouveau ? Comment ont-elles été réalisées ? En voici l’histoire racontée par leur auteur…

Le Ciel aux jumelles 2e édition, vue du livre ouvert

À l’origine des cartes Stelvision

Les cartes de la première édition du Ciel aux jumelles sont issues d’un programme développé en 2009 pour la carte tournante en ligne du site Stelvision. Par principe, cette carte est centrée sur le pôle céleste Nord, situé tout près de l’étoile Polaire. Les constellations éloignées du pôle sont donc déformées. Pour éviter cela, les régions célestes les plus éloignées du pôle ont été représentées à l’aide de ce que l’on appelle, en cartographie, une projection cylindrique. Une projection est ce qui permet de représenter une sphère sur un plan – un écran ou une feuille de papier – car, rappelons-le, le ciel est vu depuis la Terre comme une sphère !

Première évolution : une meilleure précision avec un nouveau système de projection

En fait, aucune projection ne permet de représenter parfaitement la totalité de la sphère céleste : il faut toujours privilégier certaines zones au détriment d’autres. Pour représenter une portion de ciel avec le moins de déformation possible, l’idéal est d’adopter une projection centrée sur le cœur de la région considérée, avec un type de projection appelé projection stéréographique. Ce type de projection a été utilisé pour le livre Le Ciel au télescope, paru en 2021 sur le même modèle que le Ciel aux jumelles.

Deuxième évolution : une nouvelle charte graphique et un format plus généreux

Vous l’aviez peut-être remarqué : jusqu’à récemment, quasiment toutes les cartes publiées par Stelvision, en ligne ou sur papier, avaient toujours le même jeu de couleurs avec un fond de carte bleu nuit et des constellations tracées en orange. Une première évolution a été introduite en 2024 à l’occasion de la sortie du livre Découvrir le ciel à l’œil nu, en collaboration avec Carine Souplet et Valérie Leblanc : nous avons notamment éclairci le ciel et remplacé l’orange par le rose pour donner un style plus moderne aux cartes. Pour Le Ciel aux jumelles 2, vous découvrirez d’autres ajustements.

Autre innovation par rapport au Ciel aux jumelles 1 : des cartes pleine page, sans marge blanche. Ce format plus généreux permet de couvrir des zones plus larges afin de faciliter le repérage des objets célestes parmi les constellations.

Le Ciel aux jumelles planche 42

Une Voie lactée mieux rendue

C’est la troisième évolution importante par rapport à l’édition originale : la Voie lactée est désormais représentée beaucoup plus précisément ! En effet, au lieu d’un dessin effectué à main levée, c’est un tracé plus rigoureux qui représente la fameuse traînée blanche formée par notre galaxie vue par la tranche. Établi à partir de données cartographiques précises, ce tracé reproduit fidèlement les moindres méandres de la Voie lactée ainsi que les variations de densité sur 5 niveaux (ce que les spécialistes appellent les isophotes). Résultat : un bel aspect qui incite à parcourir aux jumelles les zones les plus riches de notre galaxie !

En bonus : un poster édité pour l’occasion !

poster Le Ciel aux jumelles 2, dans une pièce
Cliquez sur l’image pour voir le poster en grand

Après une nécessaire phase de mise au point, j’ai pris un réel plaisir à réaliser ces nouvelles cartes avec mon logiciel « maison ». Cela m’a donné envie de voir un peu plus grand que le format du livre : et pourquoi pas un poster ? Le ciel d’été comprend de belles constellations emblématiques comme le Cygne, l’Aigle ou encore le Sagittaire, qui ont en commun d’être traversées par la Voie lactée. C’est donc un Parcours dans le ciel d’été que je vous propose avec ce poster 50×70 cm qui pourra décorer votre intérieur et vous inciter à braquer vos jumelles sur quelques belles curiosités célestes !

Bertrand d’Armagnac

10 posters à gagner

Commandez ici la nouvelle édition du Ciel aux jumelles et si le numéro de votre commande se termine par le chiffre 5, vous recevrez en cadeau le poster Parcours dans le ciel d’été. Offre limitée aux 10 premières commandes éligibles. Bonne chance !

visuel annonce Le Ciel aux jumelles 2e édition