La Lune salue Jupiter parmi les constellations d’hiver

Un splendide tableau à admirer à l’œil nu le 7 décembre en 2025 en soirée.

carte du ciel montrant le rapprochement entre la Lune et Jupiter le 7 décembre 2025 au soir. Crédit : Bertrand d'Armagnac / Stelvision.
Positions de la Lune et de Jupiter parmi les constellations d’hiver, le 7 décembre 2025 au soir. Carte calculée pour le centre de la France à 22h heure légale. Crédit : Bertrand d’Armagnac / Stelvision.

En décembre, la brillante planète Jupiter se lève de plus en plus tôt et attire le regard au dessus de l’horizon est. Elle compose un beau tableau avec quelques fameuses constellations du ciel d’hiver : les Gémeaux, avec Castor et Pollux toutes proches ; la superbe constellation d’Orion, à droite ; Le Taureau et le Cocher, plus haut. Juste au-dessus de l’horizon, on peut également remarquer l’éclat de Procyon et de Sirius. Cette dernière est la plus brillante étoile du ciel.

Au soir du 7 décembre, la Lune gibbeuse passe tout près de Jupiter. Leur écartement angulaire n’est que de 4,5 degrés, soit moins que votre pouce vu à bout de bras. Voir les deux astres côte à côte est toujours impressionnant, vous ne pouvez pas les manquer ! Et si vous disposez de jumelles, vous pourrez probablement les voir simultanément dans le champ de vision.

Le couple Lune-Jupiter se lève vers 20 h sous les latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Vous pouvez guetter leur apparition au nord-est. Mais ce n’est qu’une à deux heures plus tard, vers 22 h par exemple, qu’il se dégage des brumes de l’horizon et devient observable à bonne hauteur. Jupiter brille alors de mille feux aux abords d’une Lune imposante. Plus tard dans la nuit, les deux astres grimpent encore et dominent le ciel. Vus depuis le centre de la France, ils culminent au sud vers 4 h du matin, à 65° de hauteur.

Bonnes observations !