Défi jumelles : Repérez Neptune grâce à Saturne !

Saviez-vous qu’il était possible d’observer la planète la plus lointaine du Système solaire avec des jumelles ? Pas facile… mais une autre planète va vous aider !

Carte de repérage de Neptune à partir de Saturne et d'étoiles de la constellation des Poissons. Crédit Bertrand d'Armagnac/Stelvision.
Repérage de Neptune à partir de Saturne et d’étoiles de la constellation des Poissons. Le cercle bleu représente un champ de vision de 6°, typique d’une observation aux jumelles. Carte calculée pour le 20 octobre 2025, valable à des dates proches.

La planète Neptune est visible en ce moment dans la constellation des Poissons, mais son éclat très faible ne permet pas de la voir à l’œil nu. Cette planète lointaine située actuellement à 4,3 milliards de km ne peut être observée qu’avec un télescope ou des jumelles. Pour la repérer, il faut s’aider d’astres plus brillants dans les parages. Les étoiles des Poissons étant plutôt discrètes observées à l’œil nu, quel point de départ choisir pour trouver Neptune ? Bonne nouvelle : une autre planète, la brillante Saturne, se trouve à proximité ! Plus proche de la Terre et plus grosse, la planète aux anneaux affiche une magnitude de 0,7, à comparer à 7,7 pour Neptune. Vous la trouverez facilement en début de soirée au-dessus de l’horizon sud-est en utilisant notre carte du ciel en ligne : c’est le seul astre brillant du secteur, sous le grand carré de Pégase.

Nous vous indiquons un cheminement possible en tirant parti de certains alignements se produisant autour du 20 octobre (considérez que la configuration de la carte ci-dessus reste à peu près la même du 17 au 23 octobre). Tracez par la pensée un trait reliant Saturne à l’étoile notée 1 et prolongez-le de 5 fois : bravo, vous arrivez à Neptune ! Vous pouvez aussi vous aider des étoiles notées 2 et 3, assez brillantes et colorées, qui forment un trapèze avec les deux planètes.

Vous ne verrez évidemment aucun détail sur Neptune : ce n’est qu’un pâle point flottant dans le ciel. Peut-être réussirez-vous à déceler sa coloration bleutée ? C’est possible avec de bonnes jumelles bien lumineuses. Mais celle-ci sera plus évidente avec un télescope car l’effet d’amplification de lumière sera plus fort, permettant à l’œil de mieux percevoir les couleurs. Dans tous les cas, réussir à trouver une planète aussi lointaine est toujours satisfaisant. Bonne chasse !