Entre Vénus et Mars, la Lune balance

Ces deux attrayants rapprochements de la Lune avec Vénus puis Mars sont à voir en soirée les 23 et 24 mai 2023.

Positions de la Lune, de Vénus et de Mars le 23 mai 2023 vers 22h30 (heure de Paris). Le cercle bleu d’un champ de six degrés correspond à celui d’une paire de jumelles 10×50.

À la fin du mois de mai, l’horizon ouest est le théâtre de deux attrayantes rencontres au crépuscule. La première a lieu le mardi 23 entre la Lune et Vénus, l’étoile du Berger, dans la constellation des Gémeaux. Notre satellite est alors âgé de quatre jours et son croissant est accompagné d’une magnifique lumière cendrée. À seulement trois degrés en dessous, l’étincelante Vénus se repère facilement ! Le duo offre un magnifique spectacle dans une paire de jumelles de type 10×50.

Le lendemain mercredi 24 mai, la Lune a délaissé Vénus en progressant vers l’est. Et c’est près de Mars la planète rouge que nous retrouvons notre satellite. Son croissant est plus épais et sa lumière cendrée un peu moins remarquable. S’éloignant actuellement de nous, Mars a un éclat bien plus modeste que Vénus, mais sa teinte orangée se repère bien sous la Lune, à trois degrés environ. Ce duo d’un soir est donc lui aussi observable de concert dans une paire de jumelles.

Positions de la Lune, de Vénus et de Mars le 24 mai 2023 vers 22h30 (heure de Paris). Le cercle bleu d’un champ de six degrés correspond à celui d’une paire de jumelles 10×50.

Ces deux rendez-vous ont lieu sous la surveillance de deux étoiles à l’éclat remarquable, qui encadrent la scène : Capella de la constellation du Cocher à droite, et Sirius du Grand Chien à gauche. Et pas besoin de se presser pour profiter du spectacle, puisque l’ensemble ne passe derrière l’horizon qu’après une heure du matin !