La Lune et Jupiter en couple pour la Saint-Valentin

Un rapprochement planétaire à admirer le 14 février 2024 en soirée.

Illustration montrant la position de Jupiter et de la Lune par rapport aux étoiles : à droite des deux astres, il y a les constellations de Pégase et d'Andromède. En premier plan, il y a une rangée d'arbres en ombre chinoise.
Positions de Jupiter et la Lune le 14 février vers 20h (heure de Paris).

Le 14 février, pour la Saint-Valentin, Jupiter est en duo avec la Lune parée d’un épais croissant et d’une discrète lumière cendrée. Le duo resplendit dès la tombée de la nuit au dessus de l’horizon ouest et reste visible jusqu’à minuit. Durant la soirée, la Lune se rapproche de Jupiter, mais pas assez pour permettre de les voir ensemble aux jumelles.

Le soir suivant (15 février), la Lune a progressé sur sa trajectoire et se trouve de l’autre côte de Jupiter. Si les deux astres sont un peu moins proches que pour la Saint-Valentin, le tableau qu’ils forment n’en devrait pas moins être agréable à regarder : profitez-en !

Notez qu’à mesure que la planète Jupiter se couche de plus en plus tôt le soir, ses rencontres mensuelles avec la Lune gagnent en esthétique car la phase de notre satellite est de plus en plus précoce. Ainsi en mars, c’est avec un croissant plus fin et une lumière cendrée plus marquée que la Lune rencontrera à nouveau Jupiter. Nous ne manquerons pas de l’évoquer !