La Lune et sa lumière cendrée rencontrent l’étoile du Berger

Cet attrayant rapprochement est visible à la nuit tombante le 23 avril 2023.

Illustration représentant un paysage de campagne de nuit. La constellation du Taureau à droite est en train de passer derrière l'horizon, celle d'Orion s'en approche. Tout à droite se trouve l'amas d'étoiles des Pléiades. Le duo Lune-Vénus se trouve juste au-dessus de la corne supérieure du Taureau.
Positions de Vénus et de la Lune le 23 avril 2023 vers 22h (heure de Paris). Le cercle bleu de 6 degrés représente le champ d’une paire de jumelles 10×50.

Dans la soirée du 23 avril, une belle occasion d’admirer la Lune en croissant et sa lumière cendrée s’offre à vous. En effet, notre satellite croise la route de l’étincelante étoile du Berger, autrement dit la planète Vénus.

Les deux astres sont repérables sans difficulté dès 21h dans les couleurs chaudes du crépuscule, en direction de l’ouest. Le duo est encore assez haut dans le ciel, mais se rapproche progressivement de l’horizon à mesure que la nuit s’installe. Très lumineuses, la Lune et Vénus sont à environ 3,5 degrés l’une de l’autre, une distance réduite qui permet aussi de les admirer ensemble dans une paire de jumelles.

Illustration simulant ce qu'on voit dans une paire de jumelles de 6 degrés de champ. Sur le fond de ciel étoilé, on voit la Lune en croissant en haut à gauche avec la lumière cendrée, et en bas à droite l'étincelante Vénus.
Aspect de Vénus et de la Lune le 23 avril 2023 à 22h (heure de Paris) dans le champ d’une paire de jumelles courantes de type 10×50 (champ de 6 degrés).

Alors que la nuit est tombée vers 22h, prenez encore le temps d’admirer ce magnifique duo en compagnie des étoiles qui sont apparues. À proximité, vous repérerez facilement la constellation du Taureau, celle d’Orion plus à gauche et enfin, l’amas ouvert des Pléiades en dessous et à droite.