L’étoile du Berger montre le chemin vers Uranus

Ce rapprochement planétaire est à admirer entre le 28 et le 31 mars 2023.

Illustration animée de quatre cartes datées du 28 au 31 mars 2023, montrant les positions respectives d'Uranus et de Vénus. Alors que Vénus monte rapidement de jour en jour dans le champ, Uranus a un déplacement beaucoup plus modeste, lui aussi montant.
Animation du rapprochement entre Vénus et Uranus entre le 28 et le 31 mars 2023 vers 21h30 (heure de Paris). Le champ montré est celui d’une paire de jumelles classiques de type 10×50.

Tout en continuant de s’élever chaque soir un peu plus au-dessus de l’horizon ouest, l’étincelante planète Vénus continue de croiser les autres membres de notre Système solaire. Entre le 28 et le 31 mars 2023, celle qu’on appelle également l’étoile du Berger croise ainsi Uranus. Le 30 mars, les deux planètes sont au plus près l’une de l’autre, à un peu plus de un degré (deux fois le diamètre de la Lune).

Cette rencontre est une véritable aubaine pour repérer la lointaine planète gazeuse. Entre 21h et 22h, vers l’ouest, repérez Vénus à l’œil nu et centrez-la dans n’importe quelle paire de jumelles : Uranus est forcément dans le même champ !

En théorie, Uranus est même décelable à l’œil nu, mais cela reste un défi réservé aux observateurs les plus affûtés. Plus raisonnablement, vous aurez déjà grand plaisir à l’identifier aux jumelles, parmi un environnement d’étoiles d’éclat assez similaires. Pour cela, aidez-vous de l’animation ci-dessus qui montre la position des deux planètes par rapport aux étoiles de jour en jour. Et rappelez-vous également qu’à la différence d’une étoile, une planète ne scintille pas !