En cette année du cinquantenaire du premier homme sur la Lune, voici notre nouveau produit d’édition pour découvrir notre satellite à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

Un projet de longue date

Depuis la parution de la carte du ciel Stelvision 365 qui accompagne les débutants dans leur découverte du ciel étoilé (vendue à plus de 100 000 exemplaires depuis 2011), nous réfléchissions à un produit similaire dédié à la Lune. 

Avec la mobilisation du monde de l’astronomie et de l’espace en 2019 autour de la célébration du 50e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur notre satellite (le 21 juillet 1969), nous nous sommes dit que c’était le moment idéal pour concrétiser notre idée de carte de la Lune, pratique et adaptée à tous les publics !

Un format inédit pour explorer la Lune

De manière simple et aérée, la Carte de la Lune indique les mers, les principaux cratères et reliefs, et les six sites d’alunissage des missions Apollo.

En couverture, la Lune se présente de manière classique, c’est-à-dire telle qu’on peut habituellement la voir à l’œil nu ou aux jumelles.

Couverture de la Carte de la Lune

Comme sa grande sœur la carte du ciel Stelvision 365, la Carte de la Lune se présente sous la forme d’un dépliant robuste à deux volets protégé par une pochette plastique.

Illustration de l'intérieur du dépliant de la Carte de la Lune

À l’intérieur du dépliant, nous trouvons à gauche une carte adaptée à l’observation avec un télescope : la carte apparaît “à l’envers” pour tenir compte du phénomène d’inversion que les utilisateurs d’instrument d’astronomie connaissent bien. Sur la page de droite, neuf paysages lunaires parmi les plus spectaculaires sont détaillés. On y trouve par exemple un zoom sur la mer de la Tranquillité permettant de repérer avec précision le site d’alunissage de la mission Apollo 11.

vue de la fiche réversible de la Carte de la Lune

Mais ce n’est pas tout : la page de gauche est en fait une fiche réversible donnant accès à une troisième version de la carte, adaptée à l’observation avec une lunette astronomique (ou un télescope compact) munie d’un renvoi coudé.

Si on retourne la fiche, la Lune présente une orientation inversée droite/gauche comme dans un miroir, différente de l’orientation rencontrée lors de l’observation avec un télescope classique.

Ce produit est ainsi le premier du genre à décliner une carte en trois versions pour répondre à toutes les situations d’observation !

Enfin, la dernière page du dépliant comprend un schéma montrant l’aspect de la Lune au cours de son cycle. Ce schéma pédagogique et pratique montre les zones éclairées en fonction du jour de la lunaison. L’observateur peut ainsi choisir le meilleur moment pour observer une zone d’intérêt, sachant que c’est le long de la frontière entre la partie éclairée et la partie obscure de la Lune que les détails ressortent le mieux.

Un produit conçu et fabriqué en France

La Carte de la Lune est originaire d’Occitanie : conçue à Toulouse, elle a été imprimée à Graulhet dans le Tarn.

Photo du pupitre de contrôle pendant l'impression de la Carte de la Lune
Le pupitre de contrôle pendant l’impression de la Carte de la Lune chez l’imprimeur Escourbiac à Graulhet dans le Tarn.
Pour en savoir plus sur les processus d’impression et de façonnage, consultez le reportage photo/vidéo que nous avions effectué à l’occasion d’un tirage de la carte du ciel Stelvision 365.

Comment se procurer la Carte de la Lune

La Carte de la Lune est disponible :

  • dans l’ensemble des magasins Nature & Découvertes,
  • dans les bonnes librairies,
  • dans les magasins d’astronomie et les boutiques de planétariums et de centres de culture scientifique (comme la Cité de l’Espace),
  • et bien-sûr la Boutique sur ce site

Carte de la Lune
Auteur : Bertrand d’Armagnac – Graphisme : Valentine Dubois
Éditions Stelvision
Parution : 23 mai 2019
ISBN : 978-2-9563417-3-4
Prix éditeur France : 14 € TTC