Comment choisir un télescope ?

Vous souhaitez acheter un télescope ou une lunette mais vous n’êtes pas familier du domaine ? Voici notre dossier complet pour vous aider à comprendre et à choisir !

photo de 3 instruments d'astronomie : une lunette et deux télescopes de la gamme Stelescope de Stelvision
Une lunette astronomique azimutale (bleue), un télescope équatorial et un télescope Dobson. Des instruments bien différents et il en existe beaucoup d’autres ! Photo : Stelvision.

Y a-t-il un télescope idéal pour débutant ?

Le choix d’un télescope est un compromis entre performances, mode d’utilisation, encombrement et budget. Il n’y a donc pas de télescope idéal. Appropriez-vous les notions de base et vous vous sentirez plus à l’aise pour faire le bon choix !

Pas le temps de tout lire ? Chez Stelvision, nous détaillons les notions d’astronomie parce que nous sommes experts du domaine et que nous aimons guider sérieusement les débutants via notre site et nos publications. Si vous êtes pressé(e), nous faisons quelques suggestions en fin de dossier et nous proposons même trois instruments à notre marque soigneusement sélectionnés pour vous !

Sommaire

Vue d’ensemble d’un instrument d’astronomie

La partie optique | La monture | Les accessoires

Choix possibles selon l’usage et le budget

Image d'illustration montrant les différents constituants d'une lunette astronomique
Les constituants d’un instrument d’astronomie. Photo : Stelvision

Vue d’ensemble d’un instrument d’astronomie

Qu’il s’agisse d’une lunette astronomique ou d’un télescope, un instrument d’astronomie comprend :

• un tube optique : la partie principale de l’instrument, chargée de former des images des astres ;
  • une monture qui supporte le tube optique et permet de l’orienter dans une direction précise ; la monture est en général associée à un trépied ;
  • des accessoires : les plus indispensables sont les oculaires et le chercheur (ou pointeur).

Tous ces constituants doivent être considérés soigneusement avant de faire votre choix. Car un bon tube optique sera pénible à utiliser si la monture est instable et peu précise. Il se doit aussi d’être bien équipé avec des accessoires de qualité, livrés d’origine ou acquis séparément.

Abordons maintenant chaque constituant…

La partie optique d’un télescope ou d’une lunette

La partie optique d’un instrument d’astronomie a deux rôles :

• amplifier la lumière reçue des astres et ainsi révéler ce que l’œil nu ne peut pas voir en raison de son manque de sensibilité (exemple : une galaxie lointaine) ;
  • grossir les objets observés pour faire apparaître les petits détails invisibles à l’œil nu (cratères sur la Lune, anneaux de Saturne…).

Télescope ou lunette astronomique ?

Ces deux types d’instrument fonctionnent de manière similaire mais sont conçus différemment :

• la lunette astronomique a pour pièce optique principale un objectif, c’est-à-dire une lentille (ou groupe de lentilles) placée à l’avant de l’instrument ;
  • le télescope est basé sur un miroir disposé à l’arrière de l’instrument.

Remarque : certains utilisent le mot télescope même dans le cas d’une lunette (on parle alors de télescope réfracteur pour une lunette et de télescope réflecteur pour un télescope à miroir).

Photo illustrant la différence entre une lunette astronomique et un télescope
À gauche une lunette astronomique dont l’objectif est visible à l’avant du tube. À droite un télescope dont la pièce maîtresse est un miroir, visible au fond du tube. Photo : Stelvision

Principe de la lunette astronomique

La lumière venant des astres passe à travers l’objectif de la lunette et se concentre en un point où l’on place une sorte de loupe appelée oculaire. C’est l’oculaire qui rend l’image d’un astre observable par l’œil, avec un grossissement plus ou moins fort. Pour éviter à l’observateur de se tordre le cou lorsque l’instrument est pointé vers le ciel, on place un renvoi coudé juste avant l’oculaire pour dévier le faisceau à 90°.

Schéma de principe d'une lunette astronomique ou télescope réfracteur montrant le trajet des rayons lumineux dans l'instrument.
Schéma de principe de la lunette astronomique. Illustration : Valentine Dubois – Stelvision

Nous présenterons un peu plus loin les deux paramètres optiques principaux, indiqués en bleu sur le schéma ci-dessus : le diamètre D et la focale f.

Principe du télescope

La lumière venant des astres se réfléchit sur le miroir principal du télescope (miroir primaire), qui a une forme parabolique et qui assure la fonction de collecte et de concentration de lumière. Le faisceau concentré est renvoyé vers l’avant du tube ; il faut alors le dévier avec un miroir secondaire pour que l’observateur puisse se placer sans obstruer l’entrée du télescope. Ensuite, l’oculaire fait son travail de formation et d’agrandissement de l’image.

Schéma de principe d'un télescope astronomique de type Newton montrant le trajet des rayons lumineux dans l'instrument.
Schéma de principe du télescope de type Newton. Illustration : Valentine Dubois – Stelvision

Voilà pour le fonctionnement du plus classique des télescopes (de type Newton).

Il existe aussi des télescopes dans lesquels on observe non pas sur le côté, mais dans le prolongement du tube comme dans le cas d’une lunette : le miroir secondaire renvoie le faisceau vers le centre du miroir principal, où un trou est pratiqué pour laisser passer la lumière et placer l’oculaire. Ces télescopes de type Schmidt-Cassegrain et Maksutov-Cassegrain sont compacts car le faisceau lumineux est en quelque sorte replié sur lui-même. Le miroir principal est sphérique et le miroir secondaire est convexe. Enfin, on trouve une lentille à l’entrée du tube, appelée lame correctrice ou ménisque.

Schéma de principe d'un télescope de type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain montrant le trajet des rayons lumineux dans l'instrument.
Schéma de principe du télescope de type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain. Illustration : Valentine Dubois – Stelvision

Quel type d’instrument faut-il préférer ?

Les petits instruments de débutant sont souvent des lunettes, un peu plus simples à utiliser que les télescopes. En effet, ces derniers nécessitent de faire de temps en temps un réglage appelé collimation pour conserver une qualité d’image optimale (c’est une opération de ré-alignement des miroirs qui n’est pas très compliquée mais qui peut dérouter les débutants).

À partir d’une certaine taille, on privilégie le télescope pour des raisons de coût car un miroir de télescope est moins complexe à réaliser qu’un bon objectif de lunette.

Les deux paramètres essentiels : diamètre et focale

Qu’il s’agisse d’une lunette astronomique ou d’un télescope, les deux paramètres optiques utilisés pour caractériser un instrument d’astronomie sont :

• le diamètre de l’objectif ou du miroir (D), exprimé en général en millimètres ;
  • la focale (f).

On désigne souvent un instrument par le couple diamètre / focale, par exemple :
« lunette 70 / 900 » pour une lunette de 70 mm de diamètre et de 900 mm de focale.
Le diamètre est le paramètre le plus important.

Pourquoi le diamètre d’un télescope ou d’une lunette est-il si important ?

En dehors des considérations de budget ou d’encombrement, un diamètre le plus grand possible est souhaitable car :

• le diamètre détermine la luminosité des images : plus l’instrument est gros, plus il collecte de lumière ;
  • le diamètre conditionne également la finesse des images obtenues : dans des conditions idéales (instrument sans défaut, atmosphère stable), un diamètre deux fois plus grand révèle des détails deux fois plus fins.

Magnitude limite et pouvoir séparateur
Ces deux paramètres sont souvent présents sur les fiches techniques des fabricants. Ils sont tous les deux directement liés au diamètre du télescope !
La magnitude limite d’un télescope correspond aux étoiles les plus faibles que l’on peut observer avec (des étoiles bien sûr invisibles à l’œil nu – cliquez ici pour tout savoir sur la magnitude).
Le pouvoir séparateur caractérise la finesse des détails que l’on peut voir dans un télescope. Plus ce paramètre est petit, plus fins sont les détails observables.

Quel sont les diamètres des télescopes et lunettes couramment utilisés ?

Les instruments de débutant ont le plus souvent un diamètre compris entre 60 et 200 mm (60 à 80 mm pour une lunette, 100 à 200 mm pour un télescope). Au bout de quelques années, les passionnés de ciel profond commencent à rêver de télescopes de gros diamètre (250 mm et plus) pour chasser les galaxies les plus lointaines ou les pâles nébuleuses qui se distinguent à peine du fond du ciel.

Simulations d'observation de la Lune à fort grossissement avec une petite lunette et un gros télescope d'amateur.
Simulation d’une observation de la Lune avec deux instruments de diamètres très différents (60 mm et 300 mm). Le diamètre d’un télescope influe à la fois sur la clarté et sur le niveau de détail. Cette simulation a été réalisée avec le simulateur Stelvision que vous pouvez utiliser vous-même pour évaluer ce qu’il est possible de voir dans un télescope selon son diamètre.

Et la focale ?

La focale d’un télescope ou d’une lunette a une influence sur :

• les grossissements obtenus, plus forts avec une focale longue (mais attention, nous verrons plus loin qu’un grossissement fort n’est pas toujours souhaitable) ;
  • l’encombrement de l’instrument.

Une lunette classique est toujours assez longue : sa focale fait de l’ordre de 10 à 13 fois son diamètre, par exemple 700 mm pour un diamètre de 60 mm. C’est une condition pour fournir de bonnes images dans un budget raisonnable. En effet, la plupart des lunettes souffrent d’un défaut appelé aberration chromatique qui provoque l’apparition de liserés colorés en bord d’image et une perte de netteté. Ce phénomène est négligeable dans le cas des lunettes longues et plus marqué dans le cas des lunettes courtes (sauf pour certains modèles très onéreux qui recourent à une conception optique sophistiquée).

Un télescope de type Newton peut avoir une focale courte : par exemple 5 ou 6 fois son diamètre, par exemple 1200 mm de focale pour un diamètre de 200 mm, dès lors que son miroir principal est un véritable miroir parabolique – et non un miroir sphérique que l’on trouve sur des modèles bon marché.

Un Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain a une focale longue malgré son aspect compact.

Quel grossissement pour un télescope ?

Précisons d’abord que le grossissement n’est pas un véritable critère pour choisir un télescope ou une lunette astronomique. En effet, le grossissement dépend de l’oculaire utilisé. Un instrument est toujours livré avec plusieurs oculaires et on peut aussi acheter séparément des oculaires supplémentaires pour compléter sa gamme de grossissements. On peut donc considérer le grossissement comme un paramètre ajustable.

Ensuite, il ne faut surtout pas croire qu’un instrument d’astronomie doit grossir le plus possible. Car les grossissements faibles ou modérés peuvent s’avérer beaucoup plus appropriés que les grossissements forts dans beaucoup de cas. En effet :

• un fort grossissement rend l’image moins lumineuse ;
  • il fait perdre la vue d’ensemble en rétrécissant le champ de vision ;
  • il peut conduire à une image floue en raison de la limitation de résolution de l’instrument ; cette limitation est inversement proportionnelle au diamètre, si bien qu’en général on évite tout grossissement supérieur à 2 fois le diamètre de l’instrument en millimètres ; souvent, un grossissement limité à 1 fois ou 1,5 fois le diamètre est préférable ;
  • de plus, l’atmosphère est rarement complètement stable : de même que l’air semble bouillonner au-dessus d’une route goudronnée surchauffée, les images grossies fortement au télescope sont souvent brouillées par la turbulence atmosphérique qui empêche de voir les détails les plus petits ; ce phénomène dû à des remous dans l’atmosphère est d’autant plus gênant que le grossissement est fort.
Comparaison des images obtenues avec un faible et un fort grossissement avec une petite lunette astronomique.
Une petite lunette de 60 mm utilisée à faible grossissement donne de plaisantes vues d’ensemble de la Lune. Il est possible d’utiliser des grossissements forts mais l’image devient sombre, moins contrastée et moins piquée. Simulations : simulateur de télescopes Stelvision

L’observation de la Voie lactée et de beaucoup d’objets du ciel profond (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies) se fait à faible grossissement (par exemple 40 à 50 fois) pour garder une bonne luminosité et l’agrément d’un grand champ de vision. Pour scruter de petits détails sur la Lune et les planètes, on apprécie de pouvoir pousser le grossissement (100 à 200 fois…) si l’instrument et l’atmosphère le permettent.

Notez que même un instrument modeste muni d’un grossissement de 50 fois montre déjà les anneaux de Saturne et de très nombreux cratères lunaires.

La monture du télescope ou de la lunette

Le rôle de la monture est important et multiple :

• soutenir l’instrument, de manière aussi stable que possible car toute vibration gêne l’observation, surtout à fort grossissement (évitez les montures d’aspect frêle sur trépied à jambes très fines, car la stabilité risque d’être insuffisante) ;
  • le diriger vers une région du ciel précise (le champ de vision est étroit, il faut viser juste !) ;
  • éventuellement : suivre la trajectoire des astres dans le ciel.

Il existe trois familles de montures : azimutale, équatoriale, Dobson.

La monture azimutale

La monture azimutale est ce qu’il y a de plus simple et intuitif, avec des mouvements droite/gauche et haut/bas. Pour ceux qui privilégient la simplicité et qui ne cherchent pas à faire d’astrophotographie, une bonne monture azimutale est parfaite !

photo montrant une monture azimutale de lunette astronomique
Cette monture azimutale très simple dispose de mouvements à friction comme dans le cas d’un pied photo/vidéo. La grosse poignée permet de diriger facilement l’instrument et d’ajuster la dureté du mouvement en hauteur. Photo : Stelvision

La monture équatoriale

La rotation de la Terre fait défiler les astres dans le ciel. Ce mouvement est amplifié par le grossissement du télescope, si bien que l’astre observé a tendance à s’enfuir du champ de vision en une minute ! Il faut donc suivre l’astre dans sa course. Avec une monture azimutale, ceci oblige à agir sur deux mouvements (droite/gauche et haut/bas) car l’astre décrit une courbe dans le ciel. Alors qu’avec une monture équatoriale, ce suivi est beaucoup plus confortable : une fois la monture correctement réglée et orientée (opération de mise en station), elle dispose d’un axe de rotation parallèle à l’axe de rotation de la Terre et il suffit d’agir sur un seul mouvement pour suivre l’astre. On peut même ajouter un moteur électrique pour assurer un suivi automatique de l’astre et se concentrer sur son observation !

Ce type de monture permet aussi de s’initier aux coordonnées célestes grâce à ses cercles gradués en déclinaison et ascension droite (équivalents de la latitude et de la longitude, dans le ciel).

Photo de monture équatoriale de télescope (modèle Stelescope 130)
Une monture équatoriale est reconnaissable à ses axes inclinées et à ses cercles gradués. Un contrepoids (en bas à droite) permet d’équilibrer le télescope. Ici la monture est munie d’un moteur (bloc noir à gauche) pour le suivi automatique des astres. Photo : Stelvision

Pour l’observation visuelle, une monture équatoriale n’est pas indispensable mais apporte du confort lors de l’observation à fort grossissement (Lune, planètes…). Pour l’astrophotographie, elle est en revanche incontournable. Elle doit être particulièrement stable et précise pour éviter tout bougé pendant les longues poses. C’est pourquoi, passé le stade de la première initiation, les astrophotographes finissent en général par s’équiper de montures de haute précision (particulièrement coûteuses).

Un télescope Dobson. L’instrument repose sur une monture en bois posée à même le sol. Photo : Stelvision

La monture Dobson

Il s’agit d’une variante de monture azimutale, sans trépied, de conception simple mais efficace (on dit « un Dobson » pour désigner un télescope équipé d’une telle monture).

La monture – en bois le plus souvent – est directement posée sur le sol. Pour diriger le télescope, il suffit de l’orienter à la main selon les directions haut/bas-gauche/droite. Un mécanisme de friction assure un pointage étonnamment précis malgré sa simplicité. Ce type de monture étant économique par rapport à une monture équatoriale, il est apprécié par les observateurs en quête d’un instrument de grand diamètre dans un budget et un encombrement restreints. À partir d’un certain diamètre (250 mm et plus), c’est quasiment le seul choix raisonnable à moins de vouloir construire un véritable observatoire : en effet les instruments équatoriaux de grand diamètre sont onéreux et quasiment intransportables.

Devant l’engouement suscité par la simplicité de la monture Dobson, les fabricants proposent également ce type de monture pour des instruments de petit diamètre (autour de 100 mm) : on parle alors de mini Dobson ou de Dobson de table.

Mini Dobson de table 100 / 640
Un Dobson de table de 100 mm de diamètre. Si l’on n’a pas de table, un tabouret convient très bien. Photo : Stelvision

Système de pointage « Go-To »

Certaines montures motorisées sont pourvues d’un système de pointage automatique Go-To : il suffit de désigner votre cible sur un boîtier de commande et votre télescope se dirige tout seul dans la bonne direction ! Attention, ceci a un coût et le système ne fonctionne que si vous suivez une procédure d’initialisation qui passe par le pointage d’étoiles repères. On n’est donc pas dispensé de quelques efforts – et n’oublions pas qu’il est aussi très satisfaisant de savoir naviguer parmi les étoiles sans autre assistance que des cartes du ciel !

Les principaux accessoires d’un télescope

Les oculaires

Alors qu’ils sont indispensables, les oculaires sont des « accessoires » car ils sont interchangeables pour varier les grossissements et les champs de vision. Le principal paramètre qui caractérise un oculaire est sa focale, qui détermine directement le grossissement obtenu en fonction de la focale de l’instrument, selon la formule :

Grossissement = fobjectif / foculaire

Par exemple : un instrument de 900 mm de focale équipé d’un oculaire de 9 mm donne un grossissement de 100 fois (100x)

Photo montrant la mise en place d'un oculaire sur un télescope.
Mise en place d’un oculaire sur un télescope. La focale est toujours indiquée sur l’oculaire (ici 25 mm). Photo : Stelvision

Un instrument est souvent livré avec deux oculaires : l’un de longue focale (par exemple 20 ou 25 mm) donnant un grossissement faible, utile pour le pointage et pour l’observation d’objets étendus ; l’autre de courte focale (par exemple 6 ou 10 mm) donnant un grossissement fort.

Constitution d’une gamme d’oculaires

photo oculaires variés
Des oculaires variés pour toutes les situations.

Dans un premier temps, vous utiliserez les oculaires fournis avec l’instrument. Ils sont souvent assez basiques (surtout avec les instruments d’entrée de gamme) et en nombre limité. Ils permettent au moins de démarrer vos observations et de vous familiariser avec l’instrument. Ensuite, il sera toujours temps de compléter votre gamme avec par exemple des oculaires plus forts ou plus faibles (ou intermédiaires), ou des oculaires « grand champ » qui donnent une appréciable sensation d’immersion. Notre dossier spécial oculaires pourra vous aider à constituer votre gamme idéale !

La lentille de Barlow

Cet accessoire est destiné à être couplé à un oculaire pour doubler ou tripler le grossissement (Barlow « x2 » ou « x3 »). Une bonne lentille de Barlow s’avère utile avec un instrument de courte focale. Rappelons-le, il ne sert à rien de chercher à grossir au-delà des capacités utiles d’un instrument.

Le chercheur ou pointeur

Comme un télescope a toujours un champ de vision restreint (par rapport à la vision à l’œil nu ou aux jumelles), il est difficile de pointer directement l’instrument dans la bonne direction. C’est pourquoi l’instrument est toujours muni d’un dispositif de pointage qui peut être :

• soit une petite lunette appelée chercheur, munie d’un réticule un peu comme les lunettes de visée de fusils de précision ;
  • soit un dispositif appelé pointeur, qui « projette » dans le ciel un point rouge ou un cercle rouge (en réalité, le repère rouge est projeté sur un verre mais on a l’illusion qu’il se situe à l’infini parmi les étoiles).
Photo illustrant la différence entre chercheur et pointeur.
À gauche, un chercheur. À droite, un pointeur « point rouge ». Photo : Stelvision

Comme des jumelles, un chercheur amplifie la lumière et grossit les images. C’est en principe l’idéal pour les repérages les plus fins, mais attention : la plupart des chercheurs donnent une image inversée, ce qui les rend difficiles à utiliser par un débutant. De plus, un chercheur bas de gamme est en général délicat à aligner par rapport à l’instrument, son support étant peu précis.

Un pointeur est souvent plus facile à utiliser car il ne grossit pas et n’inverse pas les images : on voit le « même ciel » qu’à l’œil nu. De plus, il est en général plus facile à aligner sur l’instrument. Deux points à ne pas négliger pour la commodité d’emploi de l’instrument !

Choix possibles de télescope pour débutant selon l’usage et le budget

Parmi les nombreuses possibilités, voici quelques choix classiques pour acquérir un premier instrument en fonction de votre budget. Attention, pour une même catégorie d’instruments, la qualité optique et la qualité mécanique (stabilité du trépied et de la monture) peuvent varier sensiblement. De même, l’équipement d’origine peut être plus ou moins fourni (oculaires, chercheur, moteur de suivi…). Vérifiez bien la liste des accessoires fournis et, au besoin, prévoyez un peu de marge dans votre budget pour des compléments.

Dans un budget inférieur à 200 €

• Lunette de 60 à 70 mm de diamètre sur monture azimutale (focale 700 à 900 mm) : un grand classique pour débuter. Elle permet de détailler la surface de la Lune et d’avoir un bon aperçu des principales planètes (même en ville) : anneau de Saturne, bandes nuageuses sur Jupiter, aspect général de Mars et de Vénus. Sous un bon ciel de campagne, l’instrument donne accès à quelques-uns des principaux objets du ciel profond (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies).
    • Faites le bon choix : les modèles d’entrée de gamme ont souvent une monture instable et peu commode d’emploi. Préférez un modèle sur pied robuste avec monture à friction. Préférez un diamètre de 70 mm sauf si votre budget est trop limité ou si vous tenez à minimiser l’encombrement.

Recommandé : STELESCOPE 70, une lunette de 70 mm de diamètre. Sélectionnée et importée directement pour vous par Stelvision, elle est idéale pour débuter simplement et efficacement.

Dans un budget entre 200 € et 500 €

• Télescope mini Dobson de table : si vous désirez un instrument plus lumineux qu’une lunette de 70 mm, vous pouvez adopter un mini Dobson (télescope sur monture monture azimutale sans trépied) de diamètre 114 à 130 mm à poser sur une table ou un tabouret.
  • Télescope de 114 mm sur monture équatoriale  : avec une focale de 900 mm, le « 114/900 » a longtemps été le classique pour débutant à budget serré. La monture équatoriale, une fois alignée correctement, simplifie le suivi des astres. Cependant sa qualité mécanique est en général minimale et le diamètre de 114 mm reste limité. Tant qu’à faire, nous recommandons plutôt un 130/650 (ci-dessous).
  • Télescope de 130 à 150 mm sur monture équatoriale : ce type d’instrument de diamètre moyen permet des observations planétaires sérieuses et donne accès, sous un bon ciel de campagne, à quelques dizaines d’objets du ciel profond (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies).
    • Attention, les modèles « 130/900 » sont très répandus et présentent un prix très attractif mais sont en général équipés d’un trépied et d’une monture manquant cruellement de stabilité ! Les vibrations sont amplifiées par la longueur de l’instrument relativement importante. Préférez un instrument plus court (130/650) qui sera plus stable – surtout s’il est équipé d’un trépied robuste et d’une bonne monture. Vous aurez en plus l’agrément d’un télescope plus compact donc plus facilement transportable. Cependant, pour un 130/650 exigez un véritable miroir parabolique : certains modèles d’entrée de gamme sont équipés d’un miroir sphérique, moins cher mais beaucoup moins performant sur un télescope court.

Recommandé : STELESCOPE 130, un télescope 130/650 sélectionné et importé directement pour vous par Stelvision. Nous l’avons d’emblée doté d’un moteur (généralement proposé en option sur ce type de matériel) pour que vous profitiez du confort du suivi équatorial.

Dans un budget entre 500 € et 1 000 €

• Télescope Dobson de 200 à 250 mm : c’est la voie royale pour découvrir toute la richesse du ciel profond (des centaines de nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles sont accessibles) et pour pratiquer des observations lunaires et planétaires détaillées. Pour cette classe de diamètre qui marque l’entrée dans le domaine des grands télescopes, une monture équatoriale serait particulièrement lourde, encombrante et coûteuse. Un modèle de type Dobson s’impose donc (à moins que vous ne teniez absolument à faire de l’astrophotographie). Il ne disposera pas de suivi motorisé des astres mais en contrepartie offrira une simplicité d’utilisation appréciable et une puissance conséquente dans un budget qui restera raisonnable !
    • Attention, même en version Dobson un tel télescope commence à être assez lourd et encombrant. Pour le déplacer de votre maison à votre jardin, ou pour l’emmener à la campagne sous un ciel bien noir, assurez-vous que vous pourrez transporter facilement votre instrument. Un diamètre de 200 mm est un bon compromis. C’est pourquoi nous suggérons l’achat d’un « 200 » de qualité plutôt qu’un « 250 » premier prix !
Stelescope 200 - avant du tube avec porte-oculaires de précision

Recommandé : STELESCOPE 200 , un télescope de 200 mm de diamètre sélectionné et importé directement pour vous par Stelvision. Il est d’une utilisation très confortable grâce à son excellente finition « Deluxe » et à ses oculaires grand champ immersifs.

Dans un budget supérieur à 1 000 €

Télescope Dobson de très grand diamètre (300 mm ou plus), télescope compact de type Maksutov ou Schmidt-Cassegrain de 150 mm et plus, lunette courte de haute qualité (apochromatique)… les possibilités ne manquent pas. Mais si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez, mieux vaut probablement commencer avec un des instruments mentionnés plus haut. Après quelques années, fort de votre expérience et après avoir fréquenté d’autres observateurs et vu d’autres instruments dans des clubs ou des rassemblements d’astronomes amateurs, vous aurez peut-être envie d’un matériel plus puissant pour aller plus loin dans vos explorations célestes. Vous pourrez alors revendre votre premier instrument sur le marché de l’occasion (un instrument d’optique ne s’use pratiquement pas quand on en prend soin), et acquérir le nouvel instrument de vos rêves ! Si vous êtes bricoleur et patient, vous pourrez même le fabriquer vous-même en suivant les conseils d’amateurs expérimentés.

Où acheter son télescope et ses accessoires ?

Sur notre Boutique, vous trouverez les trois télescopes que nous vous recommandons ainsi que les accessoires utiles. Ces instruments sont sélectionnés et importés par Stelvision directement auprès des fabricants et bénéficient de l’accompagnement de notre équipe de passionnés dont vous appréciez certainement les nombreux articles et dossiers pratiques sur ce site.

Pour d’autres modèles ou si vous préférez acheter en magasin physique dans la région de Toulouse, vous pouvez vous adresser à notre partenaire La Clef des étoiles qui distribue nos produits ainsi que d’autres marques.