La Lune et Jupiter ensemble pour le solstice d’hiver

Un rapprochement planétaire à voir dans la soirée du 22 décembre 2023.

Positions de la Lune et de Jupiter le 22 décembre 2023 à 18h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de six degrés typique d’une paire de jumelles 10×50.

Au soir du solstice d’hiver le 22 décembre 2023, comme pour nous consoler que le jour soit si court, la Lune et Jupiter nous offrent un charmant spectacle dès la tombée de la nuit. Notre satellite et la plus grosse planète du Système solaire voguent en effet de concert dans le ciel nocturne, jusqu’à leur coucher vers 4h (heure de Paris).

Les repérer dans le ciel est facile car la Lune et Jupiter sont les deux astres les plus lumineux. D’ailleurs, l’éclat de la Lune masque une partie des étoiles environnantes. Néanmoins, vous devriez localiser sans peine à proximité le très esthétique amas d’étoiles des Pléiades, sorte de casserole miniature qui est aussi l’un des emblèmes du ciel d’hiver. Profitez-en également pour localiser l’étoile orangée Aldébaran, principale de la constellation du Taureau et située juste en dessous.

Mais revenons à la Lune et Jupiter… Plus la soirée avance, et plus nos deux protagonistes s’éloignent l’un de l’autre. De seulement trois degrés à 18h, leur distance est doublée à 1h et lorsque Jupiter se couche à 4h, les deux astres sont éloignés de plus de sept degrés. Pour les voir ensemble aux jumelles, vous devrez donc les pointer impérativement en première partie de nuit !