La Lune salue le retour matinal de Saturne et de Mars

Un esthétique rapprochement planétaire à admirer le matin du 4 mai 2024.

Illustration montrant un ciel orangé à l'aube avec quelques étoiles. Au premier plan, des prés et des arbres. Au dessus de l'horizon, un point brillant orangé est le plus à gauche, c'est Mars. plus à droite, et un peu plus haut, il y a la lune en fin croissant. Et à droite de la Lune assez près, un point brillant jaunâtre : c'est Saturne.
Positions de la Lune et des planètes Mars et Saturne le 4 mai 2024 vers 5h45 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de six degrés représentatif d’une paire de jumelles 10×50.

Ces dernières semaines ont laissé les amateurs de planètes sur leur faim. Il n’y a plus guère que Jupiter qui est encore visible près de l’horizon ouest le soir, et plus pour très longtemps. Mais à l’autre bout de la nuit, à l’aurore, c’est le retour de deux magnifiques planètes : Saturne et Mars !

Le 4 mai vers 5h45, la Lune passe justement à proximité des deux astres et c’est l’occasion d’assister à un magnifique tableau. Au-dessus de l’horizon est, le fin croissant lunaire orné de la lumière cendrée se trouve à moins de quatre degrés de Saturne. Cette proximité les rend aisément observables ensemble dans une paire de jumelles. Douze degrés à gauche de la Lune, soit un peu plus que la largeur du poing, bras tendu, le globe orangé de Mars se trouve légèrement plus bas.

Le trio n’est pas très haut et il faut donc un horizon assez dégagé pour les voir. Il faut aussi les rechercher dès 5h45, car la lumière du jour les engloutit rapidement. Ne soyez pas déçus si vous manquez ce rendez-vous : il ne s’agit que du premier de ceux, nombreux, qui auront lieu dans les prochains mois !