Guettez les Géminides, belles étoiles filantes d’hiver

Le maximum d’activité des étoiles filantes des Géminides pour 2025 a lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre. La Lune n’est pas gênante cette année, parfait pour voir ces belles flèches lumineuses hivernales !

photo des Géminides en 2023 par Enrique Arce
Les Géminides en 2023, au Centre astronomique Alto Turia en Espagne. Cette image résulte de la combinaison de 800 photos à 20 secondes de pose chacune, accumulant ainsi un grand nombre d’étoiles filantes qui ne sont pas vues en même temps. Crédit : Enrique Arce / Astrobin.

Les fidèles étoiles filantes de l’hiver

Les étoiles filantes des Perséides sont les plus célèbres et les mieux connues du grand public, parce qu’elles sont visibles durant l’été, au moment des vacances et alors que les nuits sont douces. Mais il y a en réalité des étoiles filantes visibles tout au long de l’année ! Souvent il est vrai, ce sont surtout les initiés qui les observent car l’intérêt est limité. Mais avec les Géminides, c’est l’occasion de voir ce que peut donner un bel essaim d’étoiles filantes en hiver. C’est une valeur sûre car il revient avec une grande régularité chaque année et il est plutôt bien fourni. Si vous disposez d’un bon ciel, la seule chose qui peut limiter votre moisson d’étoiles filantes est le froid !

À quelle date observer les Géminides en 2025 ?

On peut voir des Géminides chaque année entre le 4 et le 17 décembre, mais il y a toujours un moment où elles sont plus nombreuses. En 2025, le maximum est atteint dans la nuit du 13 au 14 décembre, où leur nombre pourrait atteindre 150 par heure.

Où chercher les Géminides dans le ciel ?

Géminides vient du nom de la constellation des Gémeaux. En effet, si on prolonge leurs trajectoires en remontant leur parcours, on tombe sur un point appelé radiant, situé près de l’étoile Castor. Celle-ci est la 2e étoile la plus brillante des Gémeaux, après Pollux.

Carte du ciel montrant la position du radiant des Géminides (crédit : Bertrand d'Armagnac / Stelvision)
Sur cette carte, le radiant des Géminides au moment du maximum est indiqué par le point bleu marqué « R ». Il est situé tout près de l’étoile Castor des Gémeaux. En soirée vers 22h, les Gémeaux sont au-dessus de l’horizon est. Crédit : Bertrand d’Armagnac / Stelvision.

La constellation des Gémeaux se trouve à l’est en début de soirée et se déplace vers le sud au cours de la nuit. Si vous n’avez pas de dégagement pile dans la bonne direction, cela ne vous empêche pas de tenter votre chance car Les Géminides peuvent couvrir une large partie du ciel.

Comment voir les Géminides ?

Choisissez un poste d’observation où le ciel est, autant que possible, préservé de la pollution lumineuse. Vous aurez ainsi plus de chances de voir des étoiles filantes car, si certaines sont bien lumineuses, d’autres sont plus discrètes et peuvent vous échapper si le ciel n’est pas suffisamment noir.

Bonne nouvelle, le maximum 2025 des Géminides se produit alors que la Lune en est à son dernier quartier. Elle ne se lève que vers 2h du matin, aucun risque donc de voir sa lumière gêner une observation en soirée ou en milieu de nuit.

Il vous faut par ailleurs un bon dégagement, sachant que les étoiles filantes peuvent surgir sur une large portion du ciel. Et bien sûr une météo favorable (pas de nuages ni de voile nuageux).

Enfin, prévoyez un poste d’observation confortable : un bon transat, et tout ce qui peut vous aider à résister au froid : vêtements chauds, couverture, boisson chaude sont vos alliés.

La vitesse des Géminides est relativement lente comparée à celle d’autres essaims (35 km/s) ce qui rend leur observation plus facile, d’autant plus qu’il s’agit souvent d’étoiles filantes lumineuses. De plus, la constellation des Gémeaux où est situé le radiant restant visible toute la nuit à cette période, on peut en observer à tout moment.

Restes d’une ancienne comète

Les Géminides ont pour origine les poussières générées par l’astéroïde (3200) Phaeton qui orbite en un peu plus d’un an autour du Soleil. Ce corps qui serait une comète « usée » laisse encore échapper des poussières et comme sa période de révolution est courte, il alimente régulièrement l’endroit du nuage traversé par la Terre. Pour nous, c’est la garantie que les étoiles filantes qui en sont issues chaque année seront toujours au rendez-vous !